Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • [Rapport] Etude dans le cadre du projet "Internet pour tous"

    , par Annabelle Boutet-Diéye, Cindy Drogue

    "Le GIS Marsouin travaille sur les problématiques liées à la diffusion et à l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) selon une approche pluridisciplinaire autour de caractéristiques fortes comme l’immersion sur les terrains de recherche, en référence à l’ethnographie, sur le processus de description/dévoilement, en référence à l’anthropologie et la modélisation et l’accompagnement des actions de terrain en référence à la recherche-action. L’une de ses équipes (...)

  • Les frontières des fractures numériques générationnelles, économiques et sociales

    , par Jocelyne Trémenbert

    La distance, ou la proximité, à Internet est-elle différente selon les types d’exclusion ? Cet article explore les rapports aux technologies, des internautes, et des non internautes, issus de segments de population souvent considérés comme éloignés (les « seniors », les « actifs modestes », les « faibles revenus » ...). Ainsi, on peut remarquer qu’au sein des non internautes, les seniors ont des degrés d’expérience, de connaissance et de compétences très faibles. Si les « faibles revenus » sont également peu informés et peu motivés, les « actifs modestes » le sont davantage mais manquent de temps à y consacrer. La télévision reste pour les « isolés socialement » le premier média. Au sein des internautes, les seniors, tout comme les actifs modestes, sont des internautes moins réguliers et à l’aise avec des usages ayant un but (les relations commerciales ou administratives).

  • Pénétration, diffusion et usages des TIC dans les PME

    , par Jocelyne Trémenbert

    Si les PME ont saisi l’enjeu de l’introduction des technologies numériques de l’information et de la communication, cela ne signifie pas que les processus changent, les usages suivent, les habitudes soient ancrées, la réactivité soit grande.

    Ce premier article présente les principaux résultats de l’enquête M@rsouin 2008 auprès des PME bretonnes, enquête qui permet de suivre l’évolution de leur équipement et de leur usage des Technologies de l’Information et de la Communication.

    Taux d’informatisation , de connexion, de présence en ligne, équipement et usages principaux ,que nous allons évoquer pour notre échantillon d’entreprises implantées en Bretagne, ne sont guère différents de ceux observés pour la France entière. Par ailleurs, la région Bretagne, en elle-même, ne semble pas refléter un territoire très différent en matière de tissu économique. En dehors d’un poids légèrement supérieur accordé à l’industrie, celui-ci est également majoritairement constitué par des PME de petite taille. Aussi, le lecteur pourra considérer les enseignements comme « globalement valables ».

  • [Rapport] L’économie numérique : un nouveau levier de croissance pour les économies émergentes ?

    , par Raphaël Suire, Thierry Pénard

    La diffusion des TIC et plus spécifiquement d’Internet, dans les économies émergentes comme celles du Maghreb, offre-t-elle des nouvelles opportunités pour les entreprises de ces pays ? L’économie numérique peut-elle être un nouveau levier de croissance pour les économies émergentes ? L’objectif de cet article est de présenter les principales caractéristiques ou propriétés de l’économie numérique, puis d’examiner les conditions requises pour que les pays émergents puisse pleinement tirer avantage des technologies et services numériques pour leur développement économique.