Si les PME ont saisi l’enjeu de l’introduction des technologies numériques de l’information et de la communication, cela ne signifie pas que les processus changent, les usages suivent, les habitudes soient ancrées, la réactivité soit grande.
Ce premier article présente les principaux résultats de l’enquête M@rsouin 2008 auprès des PME bretonnes, enquête qui permet de suivre l’évolution de leur équipement et de leur usage des Technologies de l’Information et de la Communication.
Taux d’informatisation , de connexion, de présence en ligne, équipement et usages principaux ,que nous allons évoquer pour notre échantillon d’entreprises implantées en Bretagne, ne sont guère différents de ceux observés pour la France entière. Par ailleurs, la région Bretagne, en elle-même, ne semble pas refléter un territoire très différent en matière de tissu économique. En dehors d’un poids légèrement supérieur accordé à l’industrie, celui-ci est également majoritairement constitué par des PME de petite taille. Aussi, le lecteur pourra considérer les enseignements comme « globalement valables ».