Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > Les formations labellisées M@rsouin > Zoom sur les formations labellisées M@rsouin

Zoom sur les formations labellisées M@rsouin

mardi 31 mars 2015

Si M@rsouin est une fédération de laboratoires de recherche, c’est aussi une fédération d’institutions d’enseignement. Parmi les formations proposées par ces institutions, certaines visent à former aux métiers émergents liés aux transformations numériques et/ou à préparer à des projets de recherches portant sur le numérique. Cette page sera mise à jour régulièrement : responsables de formation, étudiants ou futurs étudiants, n’hésitez pas à venir la consulter ou à nous transmettre des informations sur vos formations.

Master Pro ECOTIC : « économie et conseils en TIC et e-business »

Créé en 2005, ce Master Professionnel a pour but de former les spécialistes en économie et marketing des TIC de demain. Le secteur du numérique étant en plein développement, les débouchés suite à cette formation sont nombreux et vont du e-business au web-marketing en passant par l’aménagement du territoire en TIC.

Ce Master peut être suivi par un doctorat sur les métiers de la recherche en économie industrielle et du numérique se déroulant à l’Université ou en entreprise. De plus, le Master 2 EcoTIC propose pour ceux qui souhaitent poursuivre en doctorat, un parcours plus spécifique. Celui-ci contient de nombreux séminaires et enseignements approfondissant les connaissances théoriques et méthodologiques acquises en Master. Avec ce bagage complet, les étudiants poursuivant cette formation peuvent prétendre à une bourse de thèse de la part du ministère ou bien effectuer leur doctorat par le biais d’une convention d’entreprise CIFRE.

Le Master 2 a deux parcours
- un parcours à Rennes "Stratégies Numériques et Webmarketing" (Responsable : Thierry Pénard)
- un parcours à Brest "Conseil et management des systèmes d’information"
(Responsable : Nicolas Jullien)

Usages sociaux et éducatifs des TIC à l’université de Rennes 2

La filière USETIC-TEF forme des professionnels des usages des technologies numériques dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’insertion et de l’animation socio-culturelle.

MASTER 2 TEF
Responsable(s) : Plantard Pascal et Marchandise Jacques-François
Présentation : https://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/DEPARTEMENT-SCIENCES-EDUCATION/master_2_tef.pdf

Ce Master professionnel vise la formation des cadres supérieurs pilotant des dispositifs d’éducation, de formation, d’animation et d’insertion développant et/ou utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) soit : les télécommunications, l’audiovisuel, l’informatique, la télé-informatique et internet, la presse électronique, les systèmes d’information et leur “ convergence ” numérique et multimédia. Ce personnel d’encadrement est aujourd’hui, pour une très large part, autodidacte d’un domaine encore émergeant.

Il est besoin de développer une double approche :

  • centrée sur les Technologies Educatives regroupant les processus de formalisation scientifique des usages socio-éducatifs des TIC,
  • ouverte aux apports pluridisciplinaires qui concourent à la définition d’une ingénierie de formation spécifique aux usages socio-éducatifs des TIC.

Articulée autour des apports multiples des Sciences de l’éducation dans l’analyse des usages éducatifs et formatifs des TIC, la formation dispensée dans ce Master s’appuie sur des travaux de recherches provenant de huit autres disciplines (Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Sociologie, Economie, Informatique, Arts Plastiques, Cinéma et Audiovisuel, Droit des usagers et de la propriété intellectuelle et industrielle) et sur la participation importante de professionnels.

LICENCE PROFESSIONNELLE USETIC (Usages socio-éducatifs des technologies de l’information et de la communication)
Responsables : Barbara Fontar
Présentation : https://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SUIO-IP/INFORMATION-ORIENTATION/Offreformation/suiolpusetic.pdf

La licence professionnelle USETIC s’adresse prioritairement aux professionnel.le.s en reprise d’études ainsi qu’aux étudiant.e.s en formation initiale. S’appuyant sur une alternance université/univers professionnel, elle est particulièrement adaptée à une formation intensive en cours d’emploi qui permettra aux professionnel.le.s d’approfondir leurs connaissances tout en atteignant le niveau statutaire auquel ils.elles aspirent.

Cette licence dont l’objectif premier est la formation des professionnel.le.s vise à structurer le secteur des usages des technologies numériques de l’information et de la communication en éducation, en formation, en médiation culturelle et dans l’animation socioculturelle.

DEUST USETIC
Etablissement : Université Rennes 2
Lieu : Rennes
Responsable : Rozenn Rouillard
Présentation : https://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/DEPARTEMENT-SCIENCES-EDUCATION/suiodusetic.pdf

Le Deust Usages Socio Educatifs des Technologies de l’Information et de la Communication vise à former des professionnels des USAGES du multimédia auprès de publics variés dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’animation, de l’insertion, de l’information et de la communication. Articulé autour du champ des TECHNOLOGIES EDUCATIVES, ce DEUST alterne des apports théoriques (Sciences de l’Education, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Droit…) autour d’une importante formation professionnelle (Informatique, Audiovisuel, Ingénierie pédagogique…). Cette formation est conçue avec une participation importante de professionnels. Trois stages obligatoires sont prévus. La réalisation d’un projet mettant en oeuvre les T.I.C. (Technologie de l’Information et de la Communication) est obligatoire.

Master « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations » : parcours « Ergonomie, Psychologie des Facteurs Humains », à l’Université Rennes 2, à l’université de Rennes 2

Le parcours EPFH offre une formation professionnalisante dans le domaine de la psychologie du travail et de l’ergonomie. Cette double orientation ouvre aux étudiants des débouchés variés qui couvrent l’ensemble des prestations spécifiques du psychologue en milieu de travail : analyse ergonomique de poste, intervention psychosociologique en organisation, conception de produits innovants, analyse des interactions homme-machine (IHM), etc. Cette formation professionnelle vise une compétence spécifique dans l’analyse des situations de travail en vue d’en améliorer la conception dans la double perspective de la qualité de la vie au travail et de la compétitivité de l’organisation.
L’objectif est de former des spécialistes capables d’intervenir dans les trois principaux domaines de spécialisation de l’ergonomie (ergonomie physique, cognitive et organisationnelle), ainsi que dans le domaine de la santé et de la qualité de vie au travail.

Responsables : Virginie Dodeler (virginie.dodeler@univ-rennes2.fr) & Eric Jamet (eric.jamet@univ-rennes2.fr)
Pour plus d’informations : https://www.sites.univ-rennes2.fr/psychologie/m2ergo/

Licence pro e-commerce et marketing numérique

Le marché du e-commerce est en plein essor et les entreprises doivent modifier et élargir leur approche client. Pour tirer profit des nombreuses opportunités qu’il présente, les responsables e-commerce cherchent à déployer les leviers qui leur permettront d’accroitre les revenus de leurs sites et recherchent donc les compétences professionnelles pour y parvenir.

A partir d’une réflexion approfondie en amont de tout projet e-marchand, la réussite sur ce canal de vente suppose ensuite un site performant, un bon positionnement, une animation commerciale efficace, un référencement optimal, une communication pertinente, des méthodes d’évaluations mais aussi des technologies et une organisation adaptées tout en tenant compte des évolutions des comportements des acheteurs en ligne et de tous les autres paramètres influents.

Cette licence vise à donner une formation professionnalisante à des étudiants de niveau bac+2 qui les rende capable de maîtriser la mise en place de tout projet de vente en ligne, d’aborder en détail tous les facteurs clés de succès d’un dispositif e-commerce de vente en ligne (socle juridique, socle fonctionnel informatique, socle commercial et marketing, socle de management de projet…) et d’acquérir des outils nécessaires à leur mise en œuvre.

Créée à l’IUT de Vannes en 2000 initialement sous l’appellation Licence Professionnelle Commerce En Ligne, la Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique accueille à cette nouvelle rentrée 2017-2018 sa 18ème promotion ainsi que sa 5ème promotion en alternance ! Cette formation compte aujourd’hui près de 400 diplômés qui évoluent dans les métiers du web et du e-commerce en tant que chef de projet web, animateur de site marchand, référenceur, traffic manager, développeur d’affaires, community manager, e-marketeur, e-shopper …

Détails des formations, des stages, contacts : http://www.lp-ecomn.fr/

Les inscriptions se font en ligne sur e-candidature de l’IUT de Vannes, dernier délai le 22 avril 2017.

Master Pro Management des Systèmes d’Information et de Communication.

Le master 2 MSIC de l’IAE de Bretagne Occidentale forme des professionnels de gestion (contrôle de gestion, gestion de la relation clients, ...) et de l’informatique (chef de projet, assistant d’intégration, consultant junior, ...) à la décision technologique de l’entreprise et du réseau organisationnel. Il couvre les métiers de l’assistance à maitrise d’ouvrage et de l’urbanisation des SI.

Il intègre tous les ans des étudiants de formation initiale (Master 1 ou équivalent) en informatique, sciences de gestion, électronique, télécoms et réseaux, etc. ainsi que des stagiaires de formation continue en emploi d’analystes programmeurs, contrôleurs de gestion, comptables, responsables informatiques, par exemple.

Stage

  • En M1, un stage d’une durée minimale de 10 semaines est obligatoire et validé par un rapport de stage et une soutenance orale.
  • En M2, la formation est dispensée uniquement en alternance (contrat de professionnalisation).


mardi 31 mars 2015

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page