MARSOUIN.ORG

  • Tribune de Séverine Erhel, Marianne Lumeau et Raphaël Suire dans le Ouest France

    , par Sterenn Bodennec

    La semaine du 9 janvier, des responsables d’écoles publiques de Seattle viennent de porter plainte contre les grandes entreprises du numérique éditrices de réseaux sociaux pour atteinte et préjudice grave à la santé mentale du jeune public. Les Gafam sont-ils neutres dans cette histoire ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils réagir ? C’est tout le sens des travaux de recherche que mènent des équipes du groupement de recherche scientifique Marsouin.

  • CAPUNI 2022 - Les usages numériques ordinaires : la gestion des mails

    , par Laurent Mell, Sterenn Bodennec

    Les résultats chiffrés présentés ici sont issus de l’exploitation de l’enquête CAPUNI 2022 Bretagne du GIS Marsouin menée auprès des ménages et individus de plus de 18 ans résidant en Bretagne. Ce premier focus se concentre, d’une manière générale, sur les usages numériques ordinaires des internautes bretons et, en particulier, sur la gestion des courriers électroniques.

  • Lancement de l’appel à projets 2023

    , par Sterenn Bodennec

    Les projets Marsouin ont pour objectif d’initier de nouvelles recherches en sciences humaines et sociales autour des usages du numérique. Ils sont également l’occasion de permettre à de jeunes chercheurs de se faire connaître au sein du réseau en leur donnant des moyens pour développer leurs propres thèmes de recherche et s’insérer dans la communauté Marsouin.
    Financés par le Conseil régional de Bretagne, ils sont sélectionnés par le conseil scientifique de Marsouin. Les projets doivent s’inscrire dans les axes de recherche de Marsouin présentés dans le document en téléchargement sur cette page.

  • Equipements et couverture internet des individus bretons - 2/2

    , par Laurent Mell, Sterenn Bodennec

    Les résultats chiffrés présentés ici sont issus de l’exploitation de l’enquête CAPUNI 2022 Bretagne du GIS Marsouin menée auprès des ménages et individus de plus de 18 ans résidant en Bretagne. Cette première valorisation de l’enquête menée en 2022 vise à décrire la couverture internet des foyers bretons, dans un premier temps, pour peindre, dans un second temps, un état des lieux des équipements numériques présents dans les foyers bretons. Cette enquête montre que la couverture internet de la Bretagne par la fibre augmente.