Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Publications de l’observatoire de M@rsouin > Les Communes bretonnes et les TIC

Les Communes bretonnes et les TIC

Enquête M@rsouin 2013 : premiers résultats

lundi 30 septembre 2013 , par Nicolas Deporte

Les résultats de l’enquête M@rsouin 2013 « Les Communes bretonnes et les TIC »

L’enquête M@rsouin « Les Communes bretonnes et les TIC » s’est déroulée au printemps 2013 auprès des 1270 communes de Bretagne. Elle avait pour but la collecte d’informations sur les pratiques d’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au sein des mairies. 522 communes y ont répondu, soit un taux de réponse de 41%.

Cette enquête fait un état des lieux des relations entre les mairies bretonnes et les TIC, aussi bien en termes d’équipements, que de ressources et de compétences. Elle permet de mieux cerner les usages des TIC au sein des mairies en 2013, à la fois pour ce qui a trait au fonctionnement interne de la mairie mais également à sa communication externe avec ses partenaires et ses administrés.

Cette photographie des mairies, prise sous l’angle des TIC, révèle des outils à différents stades d’adoption. Si aujourd’hui Internet et le courrier électronique sont entrés dans les mœurs des mairies, d’autres outils comme les agendas partagés, les SIG, la visioconférence, les réseaux sociaux sont à des stades d’adoption plus ou moins avancés.

Elle révèle également des disparités entre les mairies en termes de ressources et de compétences TIC. Ce manque peut être source de difficultés lorsque les mairies souhaitent réaliser leur transition TIC, ou développer leurs usages de ces technologies. Une partie des mairies se tournent alors vers des entités extérieures, que ce soit vers leur intercommunalité, qui joue d’ailleurs un rôle important dans le domaine des TIC, ou vers un prestataire informatique, par exemple, lors du développement du site Web communal. Ces sites Web, toujours plus nombreux, permettent aujourd’hui à un grand nombre de communes d’être présentes sur la toile.

Découvrez les principaux résultats de l’enquête M@rsouin 2013 « Les Communes bretonnes et les TIC » dans l’article joint.



Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page