"Le numérique en sociétés", Actes du 9e séminaire M@rsouin

, par Priscillia Creach

Cet ouvrage rassemble une sélection d’actes du 9e séminaire M@rsouin qui s’est déroulé les 26 et 27 mai 2011 à Bénodet (Finistère).

Ce livre est organisé autour de 5 thèmes :

 L’emploi et l’insertion sociale par les TIC

 La médiation culturelle procurée par ces outils

 Le rôle de l’anthropologie comme outil d’analyse des usages et une étude de cas de palliation des difficultés langagières

 Des réflexions tournées sur la question de l’appropriation.

 La dernière partie regroupe des contributions de doctorants dans des registres variés : marketing, sciences politiques, sciences de la communication et sciences de l’éducation.

"Ces deuxièmes actes du colloque Marsouin ont connu un beau succès en 2011, dû à la proportion nettement accrue de papiers extérieurs au périmètre des chercheurs Marsouin. Du coup et contrairement à l’an dernier nous avons dû procéder à une sélection que l’on a souhaité malgré tout la plus légère possible. Il nous a paru important en effet de ne pas limiter des communications de doctorants, dont certaines sont plus en construction de problématique qu’en exposition de résultats scientifiquement prouvés. Nous espérons qu’ainsi des lecteurs auront envie d’échanger avec ces jeunes auteurs pour les aider à progresser dans leur travail. Cependant, cette partie reste modeste dans le volume des actes, et certaines contributions de doctorants sont clairement du niveau d’une publication aboutie. L’essentiel donc, reste la production de recherches complètes.

En ce qui concerne les contenus, ce sont les questions sociétales et des usages qui donnent le ton principal du volume, les papiers plus orientés vers l’économie de l’offre étant un peu en retrait cette année. Les thèmes abordés traitent de l’emploi et de l’insertion sociale par les TIC (quatre communications) et de la médiation culturelle que ces outils procurent, cette dernière étant illustrée par deux cas, la presse en ligne et un « événementiel » concernant la transmission de deux opéras. Une partie plus méthodologique présente une réflexion théorique sur le rôle de l’anthropologie comme outil d’analyse des usages, suivie par une étude de cas concret où cette discipline est mobilisée, un cas passionnant de palliation des difficultés langagières. La quatrième partie concerne des réflexions tournées la question de l’appropriation. Sont évoqués les « Serious Games » dispositifs ludiques mis au point dans le cadre d’un programme d’apprentissage et utilisant les possibilités de la réalité virtuelle, la formation à l’écriture numérique et enfin une contribution un peu plus générale sur les méthodes d’analyse de l’appropriation des technologies. La dernière partie est un « miscellana » de contributions de doctorants dans des registres variés : marketing (analyse des recommandations de clients d’opérateurs), science politique (le web régional breton), sciences de la communication (décrypter les contraintes techniques), sciences de l’éducation (la dimension affective en apprentissage à distance). "
Godefroy Dang Nguyen - (Extrait de l’avant-propos)

Consultez le sommaire et les résumés de chaque chapitre

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=37946

Les slides des présentations, les informations sur les auteurs sont disponibles sur le blog des séminaires M@rsouin.