Tous les projets de recherche
Retrouvez ici tous les projets de recherche depuis la création du groupement en 2003.
Il s’agit, pour la plupart, de projets de recherche financés par la Région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet annuel Marsouin, mais vous trouverez également des projets impliquant des chercheurs membres de Marsouin, financés par l’Agence nationale de la recherche (ANR) ou d’autres partenaires.
Numérique, éducation et apprentissages
Ici, on parle des processus cognitifs et sociaux mobilisés dans les environnements numériques d’apprentissage : quelles technologies, quels enseignements et quelle didactique dans l’appropriation des savoirs ?
Ce thème mobilise tant la psychologie des apprentissages que les sciences de l’éducation ou celles de l’information-communication. Les approches d’évaluation ergonomique des environnements d’apprentissage, celles qui portent sur les pédagogies actives et les processus cognitifs mobilisés par les apprenants demeurent aussi pertinentes.
2023
-
EMBAPE Éducation aux Médias en Bretagne : Acteurs, Pratiques, Enjeux -
Habiter par et dans le numérique ? La place des pratiques numériques dans la constitution du chez-soi en lieux de vie et d’accueil (...)
-
2018
-
PENEB PENEB : Pratiques Éducatives et Numériques des Étudiant.e.s de Bretagne
-
2017
-
Artefact Vidéo Artefact Vidéo et Apprentissage Collaboratif à l’Université -
Sentiment de compétences numériques et employabilité Comment le sentiment de compétences numériques contribue à l’employabilité subjective des stagiaires (...)
-
2016
-
EMeNum Éducation aux Médias Numériques
-
2015
-
EM2CN Éducation Musicale et Conditions Capacitantes d’environnements Numériques musicaux en filière (...)
-
2014
-
JULES Jeunesse, Usages, Loisirs, Education, Socialisation -
Ticf@liens Usages des TIC dans le travail des liens de l’enfant placé et leur régulation par les familles (...) -
ANR Capacity Le projet Capacity questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement (...)
-
2012
-
ANR Ineduc Inégalités éducatives
-
2010
-
Envideotic Usages de la vidéo et des tic dans l’enseignement -
Animateur 2.0 Rôles, compétences et formations des animateurs multimédia dans les points d’accès public (...) -
Visage, Emotion, Vieillissement et Médias Numériques Impact de l’émotion exprimée par les visages sur la compréhension et la mémorisation (...)
-
2007
-
Maquette(s) virtuelle(s) pour la muséologie et l’éducation. Réplication 3D virtuelle, muséologie, éducation, usages TIC.
-
2006
-
Modales TICE et modélisation
-
2003
-
Ergonomie de lecture et feuilletage du livre électronique. Il s’agissait d’un projet fortement pluridisciplinaire, visant à caractériser et étendre un (...)
-