Alvaro Pina Stranger

Maître de conférences en innovation et entrepreunariat à l’ISTIC,chercheur associé au CREM (UMR 6211) à l’Université de Rennes 1

Docteur en sociologie de l’Université Paris-Dauphine, sa thèse explore la capacité des entrepreneurs à capitaliser collectivement les savoirs, c’est-à-dire à les évaluer, les valider et les contrôler. Il s’est appuyé sur la méthode de l’analyse de réseaux sociaux qui permet d’établir un lien entre les caractéristiques des acteurs, les conditions organisationnelles de leur travail et les relations qu’ils entretiennent.

Laboratoire :

CREM

Discipline :

Sociologie

Thèmes de recherche :

Actuellement ses activités de recherche s’organisent autour de deux axes principaux. Le premier est l’étude des pratiques de transfert technologique.

D’une part, à l’échelle organisationnelle, où il s’intéresse à la trajectoire, à l’évolution des business models et aux performances scientifiques et économiques des entreprises. D’autre part, à l’échelle des individus, où il s’intéresse au parcours et aux relations interpersonnelles des entrepreneurs scientifiques. Le second axe concerne le développement d’approches originales d’analyse de réseaux sociaux. Cet axe a été suivi sur différents terrains de recherche, notamment l’industrie des Biotechs, le secteur du capital-risque, les réseaux interlocks des élites économiques et le processus d’évaluation par les pairs.