Jean-Pierre Quinquenel

Doctorant Musique auprès d’Antoine Bonnet. Mon sujet de thèse est le suivant : "Live d’ableton et Pure data : évolutions et révolutions du geste musical informatique"

Musicologue, compositeur, musicien et enseignant en école de musique (claviers, thèorie, MAO, histoire de la musique) ayant également été 10 ans chargé de cours en musicologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg.

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Laboratoire :

APP

Discipline :

Arts et Humanités numériques

Thèmes de recherche :

Formes partagées de la création musicale et nouvelle figure des musiciens . Spécialisé dans les logiciels de création musicale sous forme propriétaire ou non ainsi que les nouveaux usages qu’ils induisent dans la création musicale contemporaine, en particulier le live coding, le retour de la programmation pure et du code en parallèle des modes traditionnels d’écriture musicale.. Les logiciels utilisés à titre personnel et étudiés par l’auteur dans sa thèse sont : Pure data, Super Collider, Csound (QuteCsound) et quelques autres.

Expertise :

Informatique musicale , live coding, musiques mixtes