Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > La vie du Gis M@rsouin > Appel à communications, à projets et à contributions > [Appel à communication] Sciences XXL : Ce que l’abondance et la diversité des (...)

[Appel à communication] Sciences XXL : Ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux sciences sociales

Propositions de communication à renvoyer avant le 22 novembre 2016

vendredi 14 octobre 2016 , par Claire de Bellefon

Une journée d’études "Sciences XXL : Ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux sciences sociales" est organisée par l’INED à Paris les 16 et 17 mars 2017. Un appel à communication a été lancé ; il est disponible en pièce jointe. Les propositions de communication sont à envoyer pour le 22 novembre 2016.

Entrait de l’appel à communication :
"Données de l’Internet, données administratives, données de capteurs, fichiers
de gestion (du personnel, d’adhérents, d’anciens élèves), etc. ... le volume
d’informations numériques disponibles a fortement cru ces dernières années. [...] Le plus souvent produites à des fins gestionnaires, administratives ou commerciales, les informations collectées ne sont pas toujours utiles pour les chercheur-e-s, en tous cas pas immédiatement ; quoique massives, elles ne sont pas toujours plus précises, ni plus fiables que des données d’enquête classique ; les questions l’accès et de propriété des données compliquent le travail ou modifient la place des chercheur-e-s, qu’elles-ils soient demandeur-e-s ou, de manière croissante, sollicité-e-s par les producteurs pour les traiter. L’objectif de ces journées d’étude est de prolonger ces réflexions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques pour savoir ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux pratiques de recherche en sciences sociales, en France comme à l’étranger. [...]"

Appel à communication :

PDF - 99.6 ko


vendredi 14 octobre 2016

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page