Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Documents de travail > Quel e-commerce pour les PME ? L’exemple de la Bretagne.

Quel e-commerce pour les PME ? L’exemple de la Bretagne.

jeudi 24 janvier 2002 , par Godefroy Dang Nguyen, Virginie Lethiais

Résultat d’une étude menée au deuxième trimestre 2001 sur les usages des TIC par les entreprises bretonnes.

Au-delà des surprises provoquées par l’irruption soudaine et la chute rapide des entreprises « pointcom », la diffusion d’Internet dans les entreprises est sans doute une donnée majeure, susceptible de transformer en profondeur leurs modes de production et de vente, ainsi que leur organisation (Benghozi, P.J. et Vaast E., 1999, Cohen D. et Debonneuil M., 2000, Dang-Nguyen G., 2001, Gensollen M., 2000, Volle M., 1999).

Néanmoins le processus est encore récent et l’observation des pratiques d’appropriation de ces nouvelles technologies par les entreprises et notamment les PME, reste encore très préliminaire.

Notre étude s’intéresse à Internet en tant qu’élément stratégique de la politique des PME alors que l’INSEE privilégie les aspects « équipements » et « modalités d’usages » et le LEST la décision d’adoption. De plus, aucune de ces deux enquêtes, n’analyse le commerce électronique en tant que tel.

Dans ce papier nous nous sommes, de notre côté, intéressés au cas des PME bretonnes et à leur pratique du commerce électronique, car celui-ci est apparu comme le phénomène majeur de l’irruption de l’Internet, même si ses résultats ne sont guère encore probants et si, en France en particulier, la pratique de la vente en ligne via le Minitel, est consolidée depuis plus de 15 ans (Rallet, 2001). Une première étude, réalisée au sein de l’ENSTBretagne en 1998 (Branchet B.,1998), avait fait apparaître une typologie des usages, dont l’ esprit était assez proche des enquêtes de l’ Insee et du Lest. Cette étude avait permis de préciser les parts respectives des faibles et importants utilisateurs d’ Internet, de révéler un type de non usage, de mettre en évidence les dimensions géographique et sectorielle du phénomène Internet, qui influent autant sur le type que sur le degré d’utilisation. Trois ans plus tard, les usages ont beaucoup évolué. Nous avons donc cherché à déterminer si Internet, et plus généralement les technologies de l’ information et de la communication, sont devenues un élément stratégique dans la politique des PME bretonnes.
Cette enquête est encore en cours de dépouillement mais il nous a paru intéressant de donner un premier éclairage à partir de données intermédiaires. Le cas du commerce électronique nous permet de vérifier la pertinence des analyses qui ont récemment fleuri sur son rôle en tant que processus de transformation profonde des méthodes de vente. C’ est à notre connaissance la première démarche statistique visant à mesurer l’ ampleur de ce phénomène tant vanté par les médias. Les résultats présentés ci-après nous suggèrent qu’ il faudrait modérer quelque peu les premières conclusions élaborées dans les années 1998-2000, sur la « révolution » que créerait l’ avènement du commerce électronique.


Articles connexes "Economie Numérique" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page