Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > Qui sommes-nous ? > Les données d’enquêtes M@rsouin - Shiny M@rsouin

Les données d’enquêtes M@rsouin - Shiny M@rsouin

mercredi 20 juillet 2016 , par Berenice Bronnec

Dans le cadre de ses missions, M@rsouin réalise des enquêtes quantitatives. Pour chaque enquête réalisée, M@rsouin dispose d’une base de données contenant les réponses obtenues lors de l’enquête, qu’il convient alors d’exploiter.
Dans le cadre de sa politique d’Open Data, M@rsouin met à disposition du public ses données d’enquête. Cependant, les personnes potentiellement intéressées par ces dernières ne savent pas forcément comment les explorer, comment réaliser les traitements statistiques appropriés, ou tout simplement ne disposent pas des logiciels de traitement de données nécessaires. Pour répondre à ce besoin, Nicolas Deporte, statisticien à M@rsouin, a développé Shiny M@rsouin.

Shiny M@rsouin est une plateforme web de visualisation et d’analyse des données d’enquête M@rsouin. Elle s’adresse à tous : collectivités, entreprises, chercheurs, étudiants, associations… Elle est librement accessible à cette adresse, et ne nécessite qu’un navigateur web pour être utilisée : https://marsouin.shinyapps.io/ShinyMarsouin

L’interface est pensée pour que l’utilisateur puisse prendre rapidement l’application en main et visualiser facilement les données, sous forme de graphiques, de tableaux, trouver l’information recherchée mais aussi tester ses théories en réalisant les traitements statistiques adéquats (tri à plat, croisé, test du chi-2, anova, etc.). Pour ce faire, il suffit de naviguer dans les différents menus. Tout se fait à la souris. Enfin, une aide est présente dans l’onglet « A propos » pour accompagner l’utilisateur et lui faire découvrir les possibilités offertes par l’application.

Shiny M@rsouin vise donc à permettre une meilleure diffusion des données d’enquêtes M@rsouin, mais également à améliorer leur exploitation en fournissant aux chercheurs, aux acteurs locaux, ou encore au grand public, une solution clé-en-main permettant de réaliser facilement et efficacement la manipulation et l’étude de ces données.


mercredi 20 juillet 2016

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page