Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > 4 pages de recherche > Les pratiques numériques au sein de la protection de l’enfance (...)

Les pratiques numériques au sein de la protection de l’enfance (Ticf@liens)

mercredi 24 février 2016 , par Berenice Bronnec | Lié au projet de recherche : Ticf@liens

Hélène Trellu et Emilie Potin publient un "4 pages de recherche" qui présente la synthèse de leur projet "Ticf@liens".

Le secteur de la protection de l’enfance, en France, concerne près de 280 000 mineurs et jeunes majeurs (0-21 ans) dont 135 000 sont confiés dans le cadre d’une mesure de placement à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ces mesures de protection conduisent au déplacement de l’enfant du domicile familial vers un lieu d’accueil (établissement collectif ou famille d’accueil).
Ce travail exploratoire vise à interroger le travail des liens à partir des pratiques numériques des acteurs familiaux et professionnels (famille d’origine, d’accueil et jeune protégé) pendant et après le placement ; ainsi que l’articulation entre l’autonomie relationnelle (Metton, 2010) conférée par ces outils et la fonction de contrôle (Donzelot, 1977) assurée par les professionnels dans le cadre de la mesure de protection (Potin, 2014).

Comment les outils technologiques de communication transforment le travail des liens au sein du système de protection de l’enfance ? Comment se régule, dans l’espace familial et dans l’accueil, l’autonomie permise par ces outils du numérique dans la gestion des liens sociaux et familiaux ? Est-il possible de protéger sans entraver cette autonomie ? Comment le développement des usages en mobilité déplace-t-il les frontières de l’échange ?

Ces questions s’articulent autour de deux axes :
- la continuité des liens familiaux pendant l’accueil et des liens d’accueil dans l’après placement
- La transformation du cadre institutionnel de protection et du travail des professionnels sur les liens sociaux et familiaux

Pour lire la suite, voir le PDF



Membres du GIS concernés par cette publication »

Émilie Potin, Hélène Trellu

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page