Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Actes des séminaires > [Publication] Parution d’une sélection d’articles issus des 12e et 13e (...)

[Publication] Parution d’une sélection d’articles issus des 12e et 13e séminaires M@rsouin dans le numéro 117 de la revue Terminal

mardi 5 janvier 2016 , par Emilie Huiban

Le séminaire annuel M@rsouin, lieu d’échanges entre chercheurs et acteurs de la Société de l’information, a donné lieu à publications dans la revue Terminal n° 115 [1]. Des présentations issues du onzième séminaire (2013) y avaient été proposées. Dans ce numéro-ci, le lecteur est invité à prendre connaissance de résultats nouveaux, issus de recherches présentées lors des séminaires de 2014 et 2015. Deux articles de recherche et un article de professionnels proviennent du séminaire 2014, et deux articles de recherche du séminaire 2015.

Consulter ici le n°117 de la revue Terminal

Alex Alber, Guilhem Anzalone et Marie-Laure Bernon, nous parlent de « Différenciations sociales des présentations numériques de soi ». Cet article révèle les effets des déterminismes sociaux traditionnels hors ligne sur le comportement en ligne des collégiens. Les auteurs cherchent à confirmer ou infirmer l’hypothèse d’une continuité de la stratification sociale dans les pratiques d’internet. L’inégalité dans la littératie numérique se mesure-t-elle également dans les outils que nous utilisons pour communiquer avec les autres ? Leurs résultats apportent une réponse nuancée à cette question.

Émilie Loup-Escande, Éric Jamet, Martin Ragot, Séverine Erhel, Nicolas Michinov, Clément Peltier et Thomas Lopez, nous présentent les résultats d’une démarche de conception d’environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux, en s’appuyant sur l’exemple du projet « VirtualiTeach ». Celui-ci avait pour but d’élaborer un environnement virtuel destiné à l’apprentissage de concepts scientifiques. Cet article met en évidence les effets de l’implication des utilisateurs finaux dans un tel processus, et pointe les précautions à considérer pour une intégration réussie de ces derniers. Par exemple, il montre que selon le statut du participant (professeur, étudiant, chef de travaux) l’intervention dans le processus de création doit se faire à des moments différents.

Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Annick Tamaro et Klara Kovesi, exposent une approche exploratoire mise en œuvre pour étudier le rapport individuel aux possessions numériques. À l’appui d’une étude qualitative, ils mettent en œuvre une grille de lecture temporelle originale. Les auteurs étudient le rapport des individus à leurs possessions numériques selon qu’elles sont liées à leur passé (histoire personnelle), à leur présent (réponse aux besoins et envies dans l’instantanéité), ou à leur futur (utilité perçue pour l’avenir).

Adrien Bailly rend compte d’une démarche ethno-méthodologique décryptant les stratégies des participants au site de vente en ligne leboncoin.fr, pour trouver les éléments de confiance dans leur dialogue avec l’autre partie, avant que ne se noue la transaction. L’auteur analyse ici les propriétés implicites des opérations de mise en valeur des offres, afin de dévoiler des mécanismes visant l’appariement entre acheteurs et vendeurs sur cette plateforme.

Le 5ème article est présenté par des professionnels. Cécile Delesalle, du Cabinet Vérès Consultants, et Gérard Marquié, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), s’appuient sur une enquête annuelle réalisée depuis 2011, s’inscrivant dans une recherche-formation-action sur le suivi des pratiques d’Internet des jeunes et des professionnels de l’éducation et de la jeunesse. Les auteurs se sont ici intéressés plus spécifiquement aux usages de Twitter en milieu scolaire. Ils montrent le caractère motivant et engageant du micro-blogging, et donc son intérêt pour impliquer les élèves en difficulté, par exemple pour mettre en relief les différences entre sphère publique et privée. Les auteurs présentent enfin les types d’apprentissages facilités par la plateforme de micro-blogging et les conditions optimales de son usage.

Voir en ligne : Consulter la revue en ligne


Voir en ligne : Consulter la revue en ligne

Articles connexes "Economie Numérique" »

Articles connexes "E-Learning" »

Articles connexes "Pratiques culturelles" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page