Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Séminaires et conférences > Conférences, colloques, etc. > Numérique, droit d’auteur, droits voisins et données de la recherche

Numérique, droit d’auteur, droits voisins et données de la recherche

Jeudi 22 octobre 2015, Nantes.

vendredi 16 octobre 2015 , par Berenice Bronnec

Le 22 octobre 2015, de 9h30 à 16h30, à la Faculté de droit, université de Nantes (salle 332), une journée est consacrée au thème suivant : Numérique, droit d’auteur, droits voisins et données de la recherche.

L’objectif de la formation est d’accompagner les chercheurs à la saisie des enjeux en matière de droit d’auteur et de droits voisins sur l’ensemble des données de la recherche qu’ils sont susceptibles de produire, de capter dans l’environnement numérique qui est désormais déterminant.

Cette formation s’inscrit dans un cycle « dayClic » qui propose un modèle à la double interface entre théorie et pratique et recherche et ingénierie. DayClic a vocation à se pérenniser.

Contact :
Stéphane Loret, Amélie Renard
stephane.loret@univ-nantes.fr, amelie.renard@univ-nantes.fr

Lieu :
Université de Nantes - Faculté de Droit et des Sciences Politiques
Chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes - France

1ère _dayClic() ; / La FAQ du Numérique / « Big Data ? Open Data ? Open Access ? Quid du droit d’auteur sur les données de la recherche ? »

À l’heure du Big et du Linked Open Data, les chercheurs sont aujourd’hui confrontés à la question de l’ouverture des données de la recherche (Open Data) dans une logique d’Open Access. Mais alors quid des droits d’auteurs et des droits voisins sur ces données aussi diverses qu’hétéroclites (images, sons, vidéos, bases de données, enquêtes, données sonores, etc.) et que le numérique permet de capter, de traiter, de diffuser, d’usiter ? Comment concilier la nécessaire ouverture des données numériques, bien souvent prônées par les instances de la recherche et la préservation des droits d’auteurs ? Quid également des droits d’auteurs sur les données numériques dès lors que le chercheur entre dans une logique de travail collaboratif ? Quels sont les outils juridiques pour éclairer le travail du chercheur sur le droit de pouvoir les diffuser, les traiter, les valoriser, etc. ? Ce sont là tout un ensemble de questions que la première journée "dayClic" de la MSH Ange-Guépin souhaite aborder.

Programme de la journée disponible ici

Voir en ligne : Site : Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin



Voir en ligne : Site : Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page