Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Séminaires et conférences > Conférences, colloques, etc. > Les objets connectés : quels enjeux ?

Les objets connectés : quels enjeux ?

Journée d’étude CREIS-TERMINAL

mercredi 23 septembre 2015 , par Berenice Bronnec

Les objets connectés : quels enjeux ?

Journée d’étude CREIS-TERMINAL

6 novembre 2015 Paris

Université Paris-Diderot, Halle aux Farines, amphi 3B , 5ème étage.

Les objets connectés font l’objet d’une intense communication. Parés de nombreuses vertus, ils sont censés nous aider à faire face à nombre de problèmes. Tout deviendrait intelligent : les transports, la lutte contre la pollution, la vie en ville, la santé, jusqu’à la bonne tenue de notre réfrigérateur.

Grâce à leur identifiant et leur connectivité ces objets serviraient à la capture d’informations, à leur transmission et en retour, après traitement et croisement de flux d’informations, à des actions vertueuses comme l’optimisation des transports ou la gestion optimale des calories.

Des voitures autonomes (sans chauffeur) sont annoncées. Grâce à de nombreux capteurs, elles nous conduiraient sans encombre, avec la consommation minimale, le confort maximum, à notre destination à moins que ce soit dans le mur parce que des données auront été, volontairement ou non, dénaturées.

Ce qui pouvait apparaître comme de la science-fiction est à nos portes. Les discours ont toujours joué un rôle prépondérant pour l’introduction et le déploiement des innovations.

Entre fiction et réalité, une chose est sûre : les objets connectés auront des impacts sur la vie sociale, sur la vie privée, la vie économique... La prochaine acceptation sociale des objets connectés risque leur banalisation voire leur obligation, ne permettant pas la prise de conscience des risques.

En particulier les risques de dysfonctionnement de ces nouvelles technologies ne sont pas anticipés alors que les bugs se manifestent plus souvent qu’on ne le souhaiterait sur nos téléphones et ordinateurs personnels. Par ailleurs les conséquences de l’exploitation des comportements (analyse prédictive des données) devraient voir leurs finalités interrogées : alors que le discours porte sur le bien-être, la réalité semble plus proche de l’exploitation de nos données à des fins commerciales.

Pour cerner le enjeux du développement des objets connectés, CREIS-Terminal organise une journée d’étude sur les objets connectés le 6 novembre 2015, à Paris.

Les thématiques suivantes seront abordées :

• la réalité des objets connectés, les domaines d’application dont celui de la santé
• enjeux juridiques : quels droits ?
• la sécurité : données, communications, réseaux, vie privée, sécurité physique/psychologique des personnes, …

Le programme détaillé de la journée d’étude sera communiqué ultérieurement.


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page