Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Documents de travail > [Rapport] La réponse graduée de l’Hadopi a-t-elle un effet sur le piratage de (...)

[Rapport] La réponse graduée de l’Hadopi a-t-elle un effet sur le piratage de musique et de films ? Une étude empirique des pratiques de consommation en ligne

lundi 1er décembre 2014 , par Eric Darmon, Sylvain Dejean, Thierry Pénard | Lié au projet de recherche : ADAUPI

Résumé : L’objet de cette étude est d’évaluer les effets de l’Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la protection des droits sur Internet) sur les pratiques de consommation d’œuvres musicales et audiovisuelles. [1] L’Hadopi peut avoir potentiellement trois types d’effets : des effets informationnels (par un travail de sensibilisation et de pédagogie auprès des internautes), des effets dissuasifs (à travers la surveillance des réseaux de partage et l’envoi l’avertissements) et des effets incitatifs (en promouvant les offres légales). A partir d’une enquête réalisée en 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 2000 internautes français, nous montrons que l’Hadopi n’a pas eu les mêmes effets sur les pratiques de consommation en ligne de musique et de vidéos (films et séries). Nos résultats suggèrent l’existence d’effets dissuasifs et informationnels sur l’acquisition illégale de musique, alors que les effets seraient d’ordre incitatif et informationnel pour les films et séries. Ces effets distincts pourraient s’expliquer à la fois par des différences d’attitudes des internautes vis-à-vis du piratage d’œuvres musicales et audiovisuelles, et par des différences de qualité ou d’attractivité dans les offres légales de musique et de vidéos sur Internet.

Mots clés : piratage numérique, peer-to-peer, Hadopi, filière musicale, filière audiovisuelle.

Consulter l’article complet en PDF

Notes

[1Ce travail a bénéficié d’un soutien financier du Conseil Régional de Bretagne dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique M@RSOUIN (projet ADAUPI). Nous souhaitons également remercier les discutants et participants du workshop ICCA Paris), du Workshop Digital Piracy (Rennes) et des JMA2014 (Clermont-Ferrand) qui ont contribué par leurs questions et remarques à améliorer cette article.


Articles connexes "Economie Numérique" »

Articles connexes "Pratiques culturelles" »

Articles connexes "Peer to Peer" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page