Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > Les entreprises bretonnes et le numérique : quels équipements pour quels (...)

Les entreprises bretonnes et le numérique : quels équipements pour quels usages ?

Communiqué de presse, Brest, le 20 février 2015

vendredi 20 février 2015 , par Nicolas Deporte

Le Conseil régional de Bretagne, la CCI et le groupement scientifique M@rsouin lancent une enquête auprès des PME bretonnes.

Le numérique est un axe important de développement économique en Bretagne. La filière numérique, avec près de 43 000 emplois en Bretagne, positionne la région au 2e rang national.
Au-delà de cette filière, ce sont toutes les entreprises qui sont concernées par les transformations socio-économiques liées au numérique.

A l’heure où plus de 60% des Bretons font des achats en ligne, où les organismes publics dématérialisent l’accès à leur marché, la présence sur le Web des entreprises devient un avantage compétitif majeur, que leurs produits ou services s’adressent aux particuliers, aux institutions publiques ou à d’autres entreprises.

Alors que les usages numériques au sein de la sphère domestique se sont diffusés très largement, on observe de grandes disparités concernant la présence en ligne des PME bretonnes. Notre dernière enquête (2012) révélait par exemple que les réseaux sociaux étaient investis par une petite minorité des PME bretonnes (16%), quand plus de la moitié des Bretons y sont présents.

Le numérique est une opportunité, de mieux en mieux appréhendée par les entreprises, d’améliorer ou de renforcer leur communication interne et externe. 48% des entreprises perçoivent cet investissement comme ayant un effet positif sur la circulation de l’information.
Mais c’est aussi presque par nécessité que les entreprises doivent suivre cette transformation numérique pour rester en adéquation avec leur environnement.

C’est dans ce cadre que les acteurs publics que sont la Région et la CCI interviennent pour accompagner les entreprises dans cette transition en leur assurant l’accès à des infrastructures numériques de qualité (plan Bretagne Très Haut Débit), en développant des services numériques, et leur proposant des formations adaptées à leurs besoins. Aussi, afin d’obtenir une image fiable du paysage entrepreneurial breton et de son rapport au numérique, M@rsouin lance son enquête auprès des PME bretonnes.

Cette dernière a été proposée aux entreprises sous forme d’un questionnaire en ligne durant le mois de janvier. Elle est maintenant confiée à un prestataire extérieur chargé de recueillir par téléphone les réponses des entreprises durant les mois de février et mars 2015.

Sur la base des réponses, qui resteront confidentielles et anonymes, M@rsouin fournira aux entreprises ayant répondu un diagnostic personnalisé de leur situation numérique. Les résultats de l’enquête seront également exploités par les chercheurs membres du GIS.

A propos de M@rsouin
M@rsouin est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du Conseil régional de Bretagne. Il accompagne la Région dans la compréhension des bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés à travers ses missions principales :

  • livrer un état des lieux régulièrement actualisé des usages numériques des entreprises, collectivités et des particuliers en Bretagne
  • coordonner la recherche en sciences humaines et sociales sur les usages numériques en mettant en réseau plus de 60 chercheurs issus de 15 laboratoires rattachés aux quatre universités bretonnes et trois Grandes Ecoles.

Contact
Nicolas Deporte
nicolas.deporte@telecom-bretagne.eu


vendredi 20 février 2015

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page