Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > Les axes de recherche > Politiques publiques et aménagement numérique

Politiques publiques et aménagement numérique

mardi 5 août 2014 , par Margot Beauchamps

Les politiques numériques des territoires impliquent la prise en compte de la dimension matérielle et immatérielle des réseaux.
Les recherches peuvent porter sur les conditions de la croissance physique du réseau Internet à différentes échelles, en interrogeant notamment les logiques contradictoires (mais aussi les phénomènes d’alliances) des opérateurs privés et des acteurs publics dans la perspective d’un accès généralisé au haut débit.
D’autres recherches peuvent poser la question des usages des TIC compte tenu des usages actuels et prospectifs. Ceci conduit à poser les problématiques des besoins d’accès différenciés des types d’usagers (individus, entreprises, institutions…) et dès lors aux solutions permettant d’offrir la palette des outils et ressources nécessaires à chacun de ces types d’usagers. Se pose ici à nouveau la question des modalités permettant de répondre à ces besoins d’aménagement et à la place à donner aux actions de politiques publiques.
Ces recherches contribuent à la compréhension des effets spatiaux d’Internet, en termes de dispersion ou de polarisation d’activités économiques, culturelles ou d’initiatives démocratiques. Elles s’intéressent également aux transformations des constructions identitaires et territoriales sous l’effet des médias (radio, télévision, Internet).


mardi 5 août 2014

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page