Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Documents de travail > Présentation détaillée du projet sur le e-recrutement.

Présentation détaillée du projet sur le e-recrutement.

Projet M@rsouin 2006.

jeudi 15 décembre 2005 , par Nathalie Pichot, Nicolas Guéguen | Lié au projet de recherche : E-recrutement

Caractéristiques des offres d’emploi et des CV en ligne sur l’évaluation des postulants et des recruteurs.

L’objectif de ce projet de recherche sera de travailler sur la problématique d’évaluation des offres d’emploi par les candidats potentiels et sur l’évaluation de CV mis en ligne par des recruteurs ou des entreprises.

Retombée en terme de recherche théorique.

L’objectif en termes théoriques est d’appréhender les processus et les caractéristiques du traitement de l’information liés au cas particulier du traitement des offres d’emplois et des CV sur Internet. Ces travaux apporteront des données théoriques à la compréhension des mécanismes cognitifs de décision en matière de recrutement. Ils permettront en outre de mieux cerner les correspondances et les incompréhensions existantes entre les deux partenaires du processus de recrutement liée à une offre d’emploi : le postulant potentiel et celui qui offre l’emploi ou celui qui apparaît chargé du recrutement.

Les résultats des expérimentations prévues trouveront un accueil favorable dans des revues scientifiques en lien avec ce champ de recherche. Il s’agit soit de revues françaises (Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Revue de Psychologie du Travail ou des organisations...) soit des revues étrangères et notamment nord-américaines (Journal of Management, Journal of Applied Social Psychology...) Des revues plus professionnelles pourraient également servir de support à des valorisations de ces recherches (Le Journal de l’Emploi, Journal of Employment Counseling...)

Retombée en terme de recherche appliquée.

résultats pour la conception et le développement de nouveaux produits/services selon un processus centré usages, incluant donc l’analyse d’usages existants et émergeants ?)

Les retombées en terme de recherche appliquée de ce programme de recherche sont de deux ordres :

  • obtenir des données scientifiques et théoriques sur la façon dont des demandeurs d’emplois analysent des offres (caractéristiques pertinentes, informations privilégiées, éléments centraux et périphériques,...) De telles connaissances permettraient d’offrir une aide aux entreprises dans la conception d’offres d’emplois diffusées sur le net.
  • obtenir des données sur les processus de décision et d’évaluation mis en œuvre par les recruteurs lorsqu’ils sont amenés à retenir ou ne pas retenir tels ou tels postulants à une offre d’emploi ou lors d’envoi de candidatures spontanées. Ici encore, les connaissances développées pourront servir à aider les candidats à une offre d’emploi diffusée sur Internet à concevoir des CV qui optimisent leur probabilité de faire l’objet d’un traitement favorable de la part d’un recruteur ou d’un employeur.

Retombée en terme de développement d’outils : (est-il prévu la création et la mise au point de méthodes, outils et processus précis, fiables et efficaces pour l’étude scientifique des usages des TIC ?)

On ne peut pas réellement parler d’outils au sens techniques du terme. Toutefois, l’objectif de ces recherches est plus d’offrir au candidats à un emploi et aux entreprises chargées de diffuser des offres d’emploi des outils conceptuels destinés à renforcer l’attractivité de leurs produits numériques : soit les offres pour les entreprises soit les CV pour les postulants.

Organisation du projet.

Le projet sera organisé en 2 sous-projets correspondant à deux composantes distinctes du processus de recrutement à savoir la diffusion d’offres d’emploi vers de potentielles personnes intéressées et la réponse de ces cibles à ces offres. Chaque projet sera réalisé en partenariat puisque les 2 disciplines mentionnées ci-dessus interviennent systématiquement dans chaque sous-projet.

Le premier axe de recherche a pour objectif de déterminer l’impact du média informatisé sur l’évaluation d’une offre d’emploi par des postulants. Il est composé de deux expérimentations. La première vise à comparer des modes de présentation papier versus informatisé des offres d’emploi et d’évaluer ainsi si des différenciations de traitement, d’analyse et d’évaluation existent afin de distinguer les aspects spécifiques de traitement dont chacun des supports fait l’objet. La seconde expérimentation vise à étudier les facteurs ergonomiques influençant l’évaluation d’une offre d’emploi diffusée sur Internet afin de cerner plus précisément les caractéristiques de forme et non de contenu de l’information qui affectent le plus l’évaluation et le traitement que font les candidats potentiels des ces offres.

Le responsable de ce sous-projet sera Monsieur Nicolas Guéguen du laboratoire Gresico de l’Université de Bretagne-Sud pour l’expérience 1 et Madame Nathalie Pichot du Laboratoire LAUREPS-CRPCC de l’université de Rennes 2 pour l’expérience 2.

Le second sous-projet a pour objectif de faire évaluer, par des recruteurs, les CV transmis par le biais d’Internet. Ici aussi deux expérimentations sont envisagées. L’expérience 1 vise à comparer des modes de présentation papier versus informatisé des Curriculum Vitae et à voir l’impact de telle ou telle caractéristique sur le jugement des évaluateurs. L’expérience 2 étudiera l’impact des facteurs esthétiques et ergonomiques des CV Internet sur les évaluations et les décisions des recruteurs.

Le responsable de ce sous-projet sera Monsieur Nicolas Guéguen du laboratoire Gresico de l’Université de Bretagne-Sud pour l’expérience 1 et Madame Nathalie Pichot du Laboratoire LAUREPS-CRPCC de l’université de Rennes 2 pour l’expérience 2.

Bibliographie, état de l’art.

90% des entreprises nord-américaines ont construit leur site Web pour y publier des offres d’emploi, élargir leur champ de diffusion ou obtenir, plus rapidement, des informations concernant le profil des candidats potentiels (Cappelli, 2001). Ces objectifs sont, a priori, atteints puisqu’une enquête relativement récente indique qu’après la page d’accueil, la page dédiée à l’emploi et aux carrières est celle la plus visitée (Peters, 2001). De plus, 80 % des Curriculum Vitae envoyés le sont via les sites Web (Slywotzky, 1999). Ces derniers sont donc devenus une ressource essentielle pour les entreprises comme pour les chercheurs d’emploi et ont suscité, de ce fait, de nombreuses recherches. Ces travaux ont eu deux orientations. L’une portant sur la comparaison avec un média de diffusion traditionnel des offres d’emplois (les journaux) et l’autre portant sur la conception et l’impact des caractéristiques des sites Web des sociétés qui diffusent ces offres d’emploi.

Le projet de recherche soumis s’inspirera d’un point de vue théorique et méthodologique des premiers travaux anglo-saxons en essayant de voir si les processus cognitifs à l’oeuvre dans la conception et le traitement d’offres d’emploi d’entreprises ou de CV de candidats opèrent également dans notre culture. Le sous-projet 1 constitue un projet typique de recherche de ce type. Le sous-projet 2 constitue une approche plus originale dans la mesure où il n’y a pas de travaux expérimentaux sur ce type de problématique. De fait, les apports conceptuels ont plus de chances d’être le fait de ce sous-projet tandis que le sous-projet 1 permettra de valider ou d’infirmer la pertinence de données empiriques et de modèles théoriques existants dans la littérature anglo-saxonne.

Bibliographie.

- Cappelli, P. (2001). Making the most of on-line recruiting. Harvard Business Review, 79 139-146.

- Peters, K. (2001). Five keys to effective e-cruiting. Business Journal, 65(3), 8-10.

- Slywotzky, A. (1999). Digital companies. Fast Compagny, 22, 96-97.


Articles connexes "Entreprise 2.0" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page