Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > Les axes de recherche > Apprentissages avec le numérique et médiation numérique

Apprentissages avec le numérique et médiation numérique

mercredi 30 juillet 2014 , par Thierry Adam

La thématique « Apprentissages avec le numérique et médiation numérique » couvre un spectre large de travaux scientifiques allant de la psychologie des apprentissages aux sciences de l’éducation et aux sciences de l’information-communication. Les travaux sur l’apprentissage s’intéressent aux processus cognitifs et sociaux mobilisés dans les environnements numériques d’apprentissage, à l’appropriation des savoirs via les technologies mais aussi à leur enseignement et à la didactique.

Les recherches peuvent porter sur l’articulation entre les usages numériques et la motivation des apprenants, en s’interrogeant sur les apports des Tic sur les dispositifs d’apprentissage, sur les enjeux d’autonomie de l’apprenant soulevés par l’essor des multiples modes d’enseignements à distance. Les approches d’évaluation ergonomique des environnements d’apprentissage sont également pertinentes dans cette thématique de même que celles visant à analyser les processus cognitifs mobilisés par les apprenants dans ces environnements. Les recherches peuvent également porter sur les pratiques numériques en situation d’apprentissage comme facteurs de renouveau des pédagogies actives et s’intéresser aux éventuels effets de ces méthodes sur les trajectoires d’apprentissage.

Cet axe regroupe également des recherches qui s’attachent à situer les modes d’appropriation d’usages numériques dans le contexte socio-économique dans lequel évoluent les individus. Les chercheurs M@rsouin s’intéressent aux reconfigurations du pouvoir liées aux transformations des modes d’accès à la connaissance et à la prise de parole publique, aux usages politiques et militants d’Internet. Ces recherches interrogent le potentiel émancipateur des usages numériques et au contraire leurs risques de renforcement de certaines inégalités et de certaines positions dominantes, à travers différentes thématiques : empowerment des publics fragiles / exclusions numériques ; démocratie participative ; nouveaux modes de circulation des connaissances et diffusion de l’information. Les travaux sur ce dernier thème s’intéressent aux processus d’acquisition de nouveaux usages médiatiques, tant du point de vue de la réception que de la production, par les opérateurs économiques comme par les sources et usagers des flux informationnels.


mercredi 30 juillet 2014

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page