Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > Les axes de recherche > Modèles d’affaires à l’ère numérique

Modèles d’affaires à l’ère numérique

mercredi 30 juillet 2014 , par Thierry Adam

Le numérique est à l’origine d’une transformation des modèles économiques dans de nombreux secteurs d’activités (industries culturelles, commerce, tourisme…). Les recherches menées au sein de M@rsouin visent à comprendre les mutations qui sont en cours sur les marchés et à caractériser les nouveaux modèles d’affaires et écosystèmes à l’ère numérique. Ces nouveaux modèles ont pour spécificité de combiner le gratuit et le payant, le marchand et le non marchand, la protection et l’ouverture (open source, open data, open innovation). Il s’agit de comprendre comment s’articulent ces différentes logiques économiques et quelles sont leurs potentialités en termes de création de valeur, d’emplois et de croissance économique. L’accent est aussi mis sur les enjeux des Big data : les données qui sont produites, collectées et échangées sur les réseaux constituent-elles une source de valeur pour les entreprises et comment ces dernières peuvent-elles valoriser ces données ?

Les chercheurs M@rsouin s’intéressent aussi aux nouveaux modes de consommation et de production avec Internet. Existe-t-il des différences entre la consommation en ligne et hors ligne ? Observe-t-on des effets de longue traîne ? Quel est le rôle des consommateurs/utilisateurs dans la conception, la production et la diffusion des biens et services à l’ère numérique ? Cette problématique, qui déborde sur des questions de marketing, est, dans ce contexte, envisagée par rapport à son impact vis-à-vis de la construction des modèles d’affaires. L’observatoire du Gis M@rsouin, ainsi que les laboratoires LOUSTIC d’étude des comportements sont des supports précieux pour la traiter.


mercredi 30 juillet 2014

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page