Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Documents de travail > Détail du projet de mutualisation des expériences TIC dans le domaine de la (...)

Détail du projet de mutualisation des expériences TIC dans le domaine de la santé.

Projet M@rsouin 2006.

mercredi 14 décembre 2005 , par Myriam Le Goff-Pronost | Lié au projet de recherche : E-sante

L’objectif de ce projet est de contribuer à partager et diffuser les expériences acquises par les membres de Marsouin sur les projets de télésanté et d’usage des dossiers médicaux partagés en Bretagne. La volonté est de se positionner en tant que groupe actif sur l’analyse des usages des TIC en santé et de proposer des méthodes d’évaluation, de mesure et d’appropriation de ces nouvelles technologies par les acteurs (professionnels de santé, patients et tutelle).

La confrontation des méthodes des acteurs à une mise en pratique sur le terrain serait une démarche recherche-action à part entière. Quelques expérimentations pourraient faire l’objet de terrain d’apprentissage en terme d’analyse des usages des TIC en santé. Ce projet répond également à une demande de la Région de veille informationnelle sur le développement des dossiers médicaux informatisés. Il s’agira essentiellement d’animer des séminaires de mise en commun des actions et des méthodes afin de dégager un ensemble d’indicateurs communs, de conditions de réussite, les causes de difficultés ou d’échec dans certaines expériences, les points communs qui se retrouvent à travers des expériences diverses, l’objectif final étant d’avoir une position prospective sur les évolutions souhaitées en Bretagne pour la télésanté.

Retombée en terme de recherche théorique.

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire en sciences humaines, se réclamant à la fois des méthodes et des concepts de la sociologie, économie, mais aussi de statistique opérationnelle et d’ingénierie des systèmes. L’objectif du projet est de proposer un ensemble d’indicateurs et de méthodes d’évaluation originale des usages des TIC dans le secteur de la santé à partir de l’observation d’expériences bretonnes.

Retombée en terme de recherche appliquée.

Le projet se base sur les expériences menées par les différents acteurs de M@rsouin. On y retrouve des expériences sur les réseaux de santé (AUTOMATE, JACOT) et la place du dossier médical partagé (AUTOMATE, JACOT), sur la télémédecine (ALTERMED, télédermatologie, télémédecine pour la périnatalité), sur les logiques d’usages des TIC à domicile (ALTERMED, T@PA, situations de personnes souffrant de pathologies chroniques telles la myopathie). Le projet pourra positionner la Bretagne vis à vis des autres régions et se montrer force de proposition en terme d’applicatif et de méthodologie d’évaluation, ce qui répond aux attentes du Ministère de la santé et pourra être bénéfique aux institutions locales (ARH, CHU, collectivités...).

Retombée en terme de développement d’outils.

L’objectif sera de créer un répertoire d’expérience sur la E-santé bretonne afin de favoriser une connaissance mutuelle et l’élaboration de références collectives. Un nouvel espace de partage de données sur la E-santé en Bretagne pourrait être alimenté au sein du site Internet de Marsouin. On y retrouverait l’ensemble des projets dans lesquels sont intégrés les membres de M@rsouin, les méthodologies de travail utilisées, les résultats obtenus et les perspectives de recherches futures.

Organisation du projet.

Le projet sera organisé en 3 sous-projets. Chaque sous-projet sera réalisé en partenariat car chacun implique les connaissances mutualisées des partenaires.

Le sous-projet 1 (SP1) aura pour objet la mutualisation des connaissances en terme d’ingénierie et de prototype, de méthodes d’évaluation, de mesure et d’appropriation des nouvelles technologies par les acteurs (professionnels de santé, patients et tutelle), compétences acquises sur la base d’analyse de terrains.

Le sous-projet 2 (SP2) se consacrera à l’étude du dossier patient partagé et de ses usages. Les dossiers médicaux partagés qui comportent l’historique des patients (consultations, prescriptions, examen) devront être généralisés en 2007.

Le sous-projet 3 (SP3) aura pour objectif de faire une banque de données d’expériences en télésanté afin d’aboutir à des recommandations en terme de typologie des pratiques, de données utiles, de méthodes d’évaluation, de diffusion (facteurs de succès ou freins).

Bibliographie, état de l’art.

Les théories mises en œuvre touchent la sociologie, l’économie, les modèles cognitifs, l’informatique avec un objectif commun : l’introduction des TIC dans le secteur de la santé et/ou pour les personnes dépendantes.

- ABRAHAM , MY, 2000, Journal Européen des Systèmes Automatisés (JESA) vol 34, n°6-7, Handicap 2000 - Assistance technique aux personnes handicapées - « Reconstruction de phrases oralisées à partir d’une écriture pictographique », 883 :901, Hermès Sciences.

- ABRAHAM , MY, 2003, ICOST2003 , “palliation of sensorial ans cognitive handicaps of communication : profiling different pictograms for different users”, in Assertive Technology Research Series, vol.12, 27:32, IOS Press, Netherland

- ABRAHAM , MY, 2003, « les télécommunications pour les handicapés » , in Annales des télécommunications, Santé et technologies de l’information , 876 :889, t. 58 N° 5-6/ 2003, Guy CAZUGUEL, Basel SOLAIMANAN

- AES, 1999, « Principes d’évaluation des réseaux de santé », Direction de l’Evaluation, Paris.

- DRUMMOND M.F. et al., 1997, Methods for the Economic Evaluation of Health Care Programmes, 2nde Edition, Oxfrod University Press, 1997.

- CARADEC V., 2001, " Générations anciennes et technologies nouvelles ", Gérontologie et société, Avoir 20 ans, avoir 100 ans en l’an 2000, n° spécial, 2001, pp. 71-91.

- CARADEC V., LE BORGNE-UGUEN F., PENNEC S., 2000, " Les nouvelles technologies dans l’aménagement de l’habitat ", UNASSAD. DOUGUET F. 2000, De la passivité à la gestion active du traitement de sa maladie. Le cas des malades rénaux chroniques, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques Sociales.

- LE BORGNE-UGUEN Françoise et Pennec Simone, 2000, L’adaptation de l’habitat chez des personnes (de plus de 60 ans) souffrant de maladies et de handicaps et vivant à domicile. Usages et interactions entre les personnes, les proches et les professionnels à travers les objets, les techniques et les aménagements. Contrat de recherche MiRe et CNAV. Brest. ARS, UBO. Tomes 1 et 2 : 212 et 105 pages.

- LE BORGNE-UGUEN F., PENNEC S., TRELLU H. (2004), « Les techniques favorisant la mobilité, équipements privilégiés par les personnes en situation de handicaps », « Les personnes vieillissantes et la télé-assistance : privilégier la dimension relationnelle », Actes du colloque Les nouvelles technologies dans la Cité, Rennes, Université Rennes1, 9 décembre.

- LE BORGNE-UGUEN F., 2005, « La répartition des rôles et l’affectation des places des cohabitants lors des aménagements du domicile », in Le Borgne-Uguen F. et Pennec S. (dir.), Technologies Urbaines, Vieillissements et Handicaps, Rennes, Editions ENSP, Coll. Recherche, santé, social (parution en octobre).

- LE GOFF-PRONOST M., STRAUSS A., 2002, « L’évaluation économique de la télémédecine a-t-elle un sens ? », Chapitre 9 in Grant A.M., Fortin J.P., Mathieu L. (eds), L’informatique de la santé dans les soins intégrés : connaissances, application, évaluation, Actes des 9èmes Journées Francophones d’Informatique Médicale, Québec, p.474-486.

- LE GOFF-PRONOST M., 2002, « La télémédecine en Bretagne », chapitre 23 in La Bretagne à l’heure de la mondialisation, sous la direction de M. Humbert, Presses Universitaires de Rennes, 263-270.

- LE GOFF-PRONOST M., 2005, « How to evaluate telemedicine ? The use of multiple criteria decision analysis in health economics”, 5th World Congress International Health Economics Association (IHEA), Investing in Health, Barcelona, Spain, July.

- LE GOFF-PRONOST M., 2004, « Vers un nouveau modèle économique de la télémédecine. Dépasser la simple mesure des coûts de transport », Les nouvelles technologies dans la cité, Rennes, Décembre.

- LE GOFF-PRONOST M., NASSIRI N., 2005, « Deux nouvelles approches pour l’évaluation économique de la télémédecine : l’évaluation contingente et l’analyse multicritère. Pistes de réflexion autour de la périnatalité en Bretagne », Troisième séminaire de Marsouin, juin, Rennes.

- NASSIRI N., 2002, « Analyse évaluative de la télémédecine, application à l’expérience française en Guyane », Mémoire de DEA Economie Publique, Université d’Aix-Marseille.

- PENNEC S., 2000, « Les rapports sociaux d’usage entre les personnes dépendantes vivant à domicile, leurs proches et les services professionnels », in G. Cresson et F-X Schweyer, Les usagers du systèmes de soins, ed. ENSP, , Collection Recherche, santé, social.

- PENNEC S., LE BORGNE-UGUEN F.(Dir.), 2005, Technologies Urbaines, Vieillissements et Handicaps, Rennes, Editions ENSP, Coll. Recherche, santé, social (parution en octobre).

- PENNEC S., (2005), « Les interventions des professionnels au domicile, le statut de l’habitant entre la relation de service et l’expertise technique », in Le Borgne-Uguen F. et Pennec S. (dir.), Technologies Urbaines, Vieillissements et Handicaps, Rennes, Editions ENSP, Coll. Recherche, santé, social (parution en octobre).

- PENNEC S. (2005), « La pluralité des vieillesses urbaines », in Le Borgne-Uguen F. et Pennec S. (dir.), Technologies Urbaines, Vieillissements et Handicaps, Rennes, Editions ENSP, Coll. Recherche, santé, social (parution en octobre).

- PENNEC S., TRELLU H. (2005), « La télécommunication à domicile : une médiation relationnelle et culturelle pour les personnes à mobilité réduite », in Le Borgne-Uguen F., Pennec S. (dir.), Technologies Urbaines, Vieillissements et Handicaps, Rennes, Editions ENSP, Coll. Recherche, santé, social (parution en octobre).

- SCHWEYER F.-X., PENNEC S., CRESSON G., BOUCHAYER F., (dir.), 2004, Normes et valeurs dans le champ de la santé, Rennes, Editions ENSP, Coll. Recherche, santé, social.

- THEPAUT A, SEGARRA, M.T., KERDREUX, J., NORMAND, P., 2004, « De la « télé-assistance pour personnes âgées » à la « Télé-relation » : évolution du projet T@PA », Colloque « Les nouvelles technologies dans la cité », 9 décembre 2004, Rennes.

- TRELLU H., CARDON P., 2004, “Les personnes vieillissantes et la télé-assistance : privilégier la dimension relationnelle” Colloque « Les nouvelles technologies dans la cité », 9 décembre 2004, Rennes.

[English]
[français]


Articles connexes "E-Santé" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page