Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Ils ont publié... > Innovation Ouverte : Vers La Génération 2.0

Innovation Ouverte : Vers La Génération 2.0

mardi 24 février 2015

Nicolas Jullien et Julien Penin proposent un état de l’art sur l’innovation ouverte et identifient les pistes de recherche à investir dans leur article : Innovation Ouverte : Vers La Génération 2.0.

L’innovation ouverte constitue un objet d’étude brûlant dans la littérature contemporaine en économie et management de l’innovation. Selon Chesbrough (2003), l’adoption d’une stratégie d’innovation ouverte n’est rien moins que la clé du succès pour les entreprises.
Suivant la logique de l’innovation ouverte, pour innover les entreprises doivent développer des stratégies de co-conception avec des clients et/ou fournisseurs, échanger des brevets sur des marchés des technologies, former des consortium de recherche, établir des partenariats de recherche avec des universités et/ou des entreprises (concurrentes ou non), intégrer des clusters de recherche et des pôles de compétitivité, adopter des modèles de crowdsourcing, collaborer avec des communautés open source, etc. (cette liste n’est évidemment pas exhaustive). Ces pratiques, mettent en lumière le fait que l’innovation contemporaine est de moins en moins souvent réalisée en interne, en suivant un mode de production fermé et complètement intégré, mais devient « ouverte » dans le sens où de nombreux acteurs participent à son élaboration lors des différentes étapes de conception et de production.

Dans un premier temps les auteurs définissent le concept d’innovation ouverte et le confrontent aux théories existantes en économie et gestion de l’innovation.
Dans un second temps ils présentent les différentes modalités de l’innovation ouverte. Ils insistent notamment sur la différence entre les formes traditionnelles d’innovation ouverte qui sont peu ouvertes et peu interactives et des modalités qui ont émergé plus récemment et qui sont largement plus ouvertes et plus interactives

Enfin, dans un troisième temps les auteurs analysent les enjeux stratégiques de l’innovation ouverte et évaluent la rationalité et les problématiques économiques soulevées par ce type de pratiques.

Consultez l’article ici :
http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2270609

A consulter également, l’interview vidéo de Julien Penin par "Precepta stratégiques TV" : http://www.xerfi-precepta-strategiques-tv.com/emission/Julien-Penin_2315.html?IdTis=XTC-FZ0L-AN6I7E-DD-F3G58-AR0L&utm_source=Newsletter&utm_medium=email&utm_term=http___www.xerfi-precepta-strategiques-tv.com_emission_Julien-Penin_2315.html&utm_campaign=15+02+23+Xerfi+Canal+453&utm_content=5875090_1_134943


Membres du GIS concernés par cette publication »

Nicolas Jullien

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page