Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > La vie du Gis M@rsouin > Postes à pourvoir > Offre de stage à B-com - Etude sur l’acceptabilité sociale des objets (...)

Offre de stage à B-com - Etude sur l’acceptabilité sociale des objets connectés

mardi 9 décembre 2014


A propos de b<>com

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com a pour but de conduire un programme d’innovation technologique de dimension mondiale dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication. Il s’est pour cela focalisé sur 3 domaines stratégiques principaux traitant des images du futur, des réseaux de nouvelle génération et de leurs applications à la santé.
Descriptif de la mission

Le stage s’inscrit au sein du laboratoire Usage & Acceptabilité. Dans le cadre des projets du laboratoire, le projet Uxppe vise à la mise en place de nouvelles méthodologies d’observation comportementale liées à l’expérience utilisateur.

Ce stage a pour objectif la mise en place d’études sociologiques/ethnographiques destinées à identifier, observer et comprendre les usages émergents en lien avec l’acceptabilité sociale des objets connectés.

Le stage commencera tout d’abord par une revue bibliographique sur la thématique.

Dans un second temps, sur la base d’un guide méthodologie d’analyse sociologique, le stagiaire devra proposer une méthode de travail adaptée au sujet des objets connectés. Le stagiaire devra articuler plusieurs outils : observations, entretiens semi-directifs individuels et collectifs.

Pour finir le/la stagiaire produira un rapport de synthèse sur l’acceptabilité sociale des objets connectés, intégrant des recommandations pour la conception de produits et services.


Profil recherché

Master 2 sociologie ou ethnographie des usages numériques.

Le/la candidat(e) doit posséder des bases solides en :

Sociologie ethnographie des usages

Entretiens semi-directifs individuels et collectifs

Observations terrain

Modalités

Durée : 6 mois

Date de démarrage : février/mars

Localisation : Brest

Date de fin de dépôt des candidatures : fin janvier 2015

Candidature à envoyer via le formulaire ci-dessous.


mardi 9 décembre 2014

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page