Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > 4 pages de recherche > Panorama sur l’adoption et les pratiques de Webmarketing par les PME (...)

Panorama sur l’adoption et les pratiques de Webmarketing par les PME bretonnes

mardi 1er juillet 2014 , par Eric Darmon, Mourad Zéroukhi

L’utilisation du webmarketing – c’est-à-dire des outils offerts par l’Internet pour promouvoir un produit, une marque, des services et des idées en fonction d’une population cible – constitue un atout majeur pour le développement des entreprises.

Parmi ses promesses potentielles, la pratique du webmarketing (WM) est souvent présentée comme un facteur d’efficacité pour l’entreprise adoptante en lui permettant de réduire ses coûts de publicité et de communication tout en renforçant les liens avec ses partenaires et en accédant plus facilement à de nouveaux marchés.

Les dépenses réalisées par les entreprises dans ce domaine témoignent d’un usage de plus en plus fréquent de ces pratiques. En France, les dépenses des entreprises sur le marché de la e-publicité étaient évaluées à 2900 millions € en 2014 (source : Ecselis).

Dans les faits, les entreprises de grande taille se sont rapidement saisies de cet outil qui est désormais devenu un outil de communication au même rang que les canaux de communication plus traditionnels. Pour autant, s’agissant de la diffusion de ces pratiques au sein des PME, les connaissances restent très parcellaires.

D’une part, certaines start-up (« digital natives ») nées dans et grâce au numérique déploient en premier lieu leurs stratégies dans cet univers, et présentent un recours massif et quasi-systématique à ces pratiques. D’autre part, la pratique semble plus inégalement répandue s’agissant d’entreprises plus anciennes pour lesquelles ce canal de communication est venu se superposer à des canaux de communication existants et éprouvés, nouveaux canaux pour lesquels il fallait allouer de nouvelles ressources tant humaines que financières. L’objectif de cette note est de faire le point sur les pratiques de ces entreprises et d’en dresser un bilan quantitatif grâce à l’Enquête « PME – Usages des TIC » menée par le GIS M@RSOUIN.



Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page