Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > La vie du Gis M@rsouin > Sur le journalisme – About journalism – Sobre jornalismo

Sur le journalisme – About journalism – Sobre jornalismo

Rétrospective sur les premiers pas d’une revue scientifique internationale

jeudi 30 janvier 2014 , par Denis Ruellan | Lié au projet de recherche : Le journalisme dans la convergence.

À l’automne 2012 a été lancée la nouvelle revue scientifique internationale sur le journalisme, multilingue (anglais, espagnol, français, portugais), disponible en ligne et sur papier. Son comité de direction est composé de quatre éditeurs en poste aujourd’hui dans quatre universités de quatre pays différents (Belgique, Brésil, Canada, France) : Fabio Pereira (Université de Brasilia), François Demers (Université Laval de Québec), Florence Le Cam (Université libre de Bruxelles), Denis Ruellan (Université de Rennes 1).

Cette revue vient combler un vide important : il n’existait pas de revue sur le domaine d’étude particulier du journalisme et des médias, qui soit à la fois multilingue et à l’initiative de chercheurs francophones. Les chercheurs français ne peuvent publier qu’à l’étranger ou dans des revues non spécialisées.

La revue est animée par les quatre éditeurs qui mobilisent dans leur espace culturel (l’Amérique latine et le monde ibéro-lusophone ; l’Amérique du nord, anglophone et francophone ; l’Europe occidentale) trois conseils scientifiques, composés des meilleurs spécialistes du domaine. Elle procède selon les normes internationales de sélection en double aveugle. Elle est une publication académique en libre accès.

Ce projet est l’un des résultats d’un long parcours de coopération qui unit l’Université de Rennes 1 à l’Université de Brasilia et à l’Université Laval de Québec, depuis le début des années 2000. À travers deux partenariats bilatéraux, des échanges pédagogiques, des programmes de recherche conjoints et des mobilités étudiantes régulières ont été établis. Les prolongements de ces échanges ont donné lieu notamment à des ouvrages collectifs (Inform@tion locale, L’harmattan, 2002. Le journalisme en invention, PUR, 2006. Figures du journalisme, PUL, 2008. Journalistes et citoyens, qui parle ?, revue Communication et langages, 2010).

Ces ouvrages ont été développés dans un cadre de coopération élargi à des chercheurs d’universités françaises (Paris, Lyon, La Réunion, Strasbourg, Aix), canadiennes et brésiliennes au sein du Réseau d’études sur le journalisme (REJ - http://reseau-etudes-journalisme.com/) qui réunit une quarantaine de membres. Ce réseau a généré deux types d’activités :
-  d’une part la création d’un site multilingue de veille de l’actualité scientifique sur le journalisme (http://www.surlejournalisme.com/) qui est aujourd’hui la référence dans le domaine ;
-  d’autre part des journées d’étude dites « Regards croisés sur les enjeux contemporains du journalisme » qui ont facilité les relations internationales et les échanges scientifiques des chercheurs, à Québec (2003), à Paris (2007 et 2009), à Guadalajara (Mexique, 2008), à Ottawa (2010), à la Réunion (2006), à Brasilia (2011) et à Natal (Brésil, 2013).

C’est alors logiquement que les principaux animateurs de ces initiatives ont conçu qu’une revue internationale, inspirée par cet esprit de coopération longue, était nécessaire.

Le premier numéro, publié en 2012, est consacré à une question de méthode, l’entretien de recherche avec des journalistes. Faisant appel aux contributions de chercheurs réputés (Didier Demazière, Bernard Lahire, Jean Poupart), ce premier dossier remplit l’objectif de multilinguisme et d’internationalisation des auteurs (du Brésil, du Canada, de France).

L’année 2013 a vu paraître deux autres numéros, l’un consacré aux « Sources et flux de nouvelles », préparé par Franck Rebillard, Michael Palmer, Jérémie Nicey et Eric Lagneau, l’autre au « gouvernement » des journalistes, coordonné par Rémy Rieffel, Roselyne Ringoot, Jean-François Tétu, Adeline Wrona.

Un numéro consacré aux « Invisibles du journalisme » est en cours de préparation.

Deux appels sont en cours en ce début 2014 : l’un sur le journalisme en ligne et ses publics, l’autre sur la socialisation professionnelle des journalistes et les réseaux socio-numériques.

La revue est disponible en ligne (http://surlejournalisme.com/rev) et a été imprimée à 400 exemplaires.

La revue Sur le journalisme a bénéficié d’un appui logistique de M@rsouin ainsi que d’un financement de la région Bretagne dans le cadre d’un projet innovant M@rsouin.


jeudi 30 janvier 2014

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page