Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Publications de l’observatoire de M@rsouin > Les usages du Web au sein des petites et moyennes entreprises (...)

Les usages du Web au sein des petites et moyennes entreprises bretonnes

jeudi 28 novembre 2013 , par Emilie Huiban, Nicolas Deporte

Ce document fait le point sur les principaux usages d’Internet et leur taux de pénétration au sein des PME bretonnes.

Ce document fait le point sur les principaux usages d’Internet et leur taux de pénétration au sein des PME bretonnes.

On relève par exemple que les TIC sont de plus en plus mobilisées pour la coordination interne des entreprises et sont déjà présentes dans un peu moins de la moitié des PME. Des usages, comme le webmail, les agendas partagés ou l’accès au système informatique depuis l’extérieur, se développent parallèlement à l’offre de services proposée. De plus, différents éléments soulignent l’importance qu’accorde l’entreprise à son image en ligne : la présence d’un site Web pour 69% des PME, l’appel à des agences de marketing pour 36% d’entre elles, ou encore la présence sur les réseaux sociaux, phénomène émergent qui touche pour le moment 16% des PME, et enfin l’usage de la référence à la Bretagne (utilisé par 50% des entreprises ayant un site Internet et par 34% des entreprises présentes sur les réseaux sociaux).

Nous avons identifié différents profils d’entreprises en fonction de leurs usages du Web et de leur possession d’un site Web d’entreprise. Nous en présentons une typologie récapitulative. L’échantillon est réparti en 7 groupes caractérisés, d’une part, par leurs usages numériques et leur site Web, et d’autre part, par plusieurs éléments identitaires (taille de l’entreprise, secteur d’activité, clientèle, niveau d’études des salariés, chiffre d’affaires, etc.). La possession d’un site Web est un indicateur fort de l’implication de l’entreprise dans le numérique. Il est associé à d’autres facteurs déterminants de l’appropriation du numérique par l’entreprise : le secteur d’activité, la taille, l’innovation et la formation.



Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page