Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Documents de travail > [Cahier de recherche] Les weblogs dans la Cité : entre quête de l’entre-soi (...)

Cahier 6-2005

[Cahier de recherche] Les weblogs dans la Cité : entre quête de l’entre-soi et affirmation identitaire.

vendredi 3 juin 2005 , par Olivier Trédan | Lié au projet de recherche : EXPERT

Les Weblogs (blogs ou blogues) ont fait l’objet de nombreux articles de la presse généraliste. Ce pour deux raisons principales : l’apparition d’un support de publication, nouveauté attractive, et la très large appropriation de ce cadre socio-technique par un public adolescent. Le présent article expose les raisons de ce succès, plus de deux millions de blogs hébergés par la radio jeune Skyrock.

Sa présentation, selon un ordre chronologique inversé, lui donne l’allure d’un journal personnel accessible à tous les Internautes. Le blogueur y laisse ses pensées quotidiennes. Ces espaces personnels sont caractéristiques par leur interactivité ; chaque internaute peut commenter le contenu publié. Le phénomène interpelle par l’ampleur prise, notamment auprès d’un public jeune. À un usage très spécifique de filtrage de l’Internet par le recours aux hyperliens textuels, a succédé une pratique centrée sur le carnet intime en ligne, sur la publicisation de l’intimité.

L’ampleur du phénomène nécessite surtout aujourd’hui que l’on s’intéresse à la pratique du public le plus important numériquement, les adolescents. Ce public représente près de 90% des utilisateurs de Weblogs. Son usage s’inscrit dans une tendance à la reterritorialisation d’espaces de vie dans le Cyberespace et permet ainsi de dédoubler et de renforcer les réseaux de sociabilité développés dans des espaces physiques, publics ou privés. Les communications médiatisées permettent aussi la mobilité et la création de nouveaux liens sociaux à partir d’un cadre privé. L’usage d’un tel dispositif questionne à la fois les pratiques sociales antérieures et les transformations sociales à l’œuvre.

D’une part, le carnet d’adolescent s’inscrit dans une tendance à l’autonomisation des adolescents par rapport au foyer familial. Les Weblogs, comme l’ensemble des dispositifs socio-techniques de communications médiatisées par ordinateurs, contribuent à entretenir et développer la sociabilité des adolescents. Les liens croisés entre blogs et le contenu attestent la formation de micro-communautés en ligne. Les Weblogs apparaissent comme un média tourné vers la quête de l’entre-soi.

D’autre part, le dispositif contribue à développer de nouveaux liens sociaux entre adolescents, pour s’affilier à un nouveau groupe de pairs. L’ubiquité médiatique et la réticularité de l’Internet peuvent potentiellement créer de nouveau liens sociaux déterritorialisés. Cependant, l’investissement des adolescents « blogueurs » sur la toile ne se fait pas sans une référence directe à leur cadre de vie. Elle aboutit à une dilatation de l’espace de sociabilité, bornée par un possible ailleurs ; ces territoires se limitant généralement à l’échelle du département. Enfin, les liens sociaux tissés dans le cadre des relations médiatisées par ordinateurs, s’inscrivent dans la construction sociale du monde en interagissant à partir des valeurs, de symboles et d’un univers de discours communs et propres. Le langage chat leur permet ainsi de se forger un espace symbolique, bien distinct des autres univers sociaux, marqués par l’usage conventionnel de la langue. La pratique, tournée vers la déprivatisation et la mise en scène de son intimité, nécessite de repenser l’articulation entre espace public et espace privé.

L’intimité et l’expérience individuelle sont mobilisées pour s’inscrire dans un espace d’interaction, et sert la socialisation des adolescents. Cette pratique illustre également une tendance à l’affirmation de soi, face à ses pairs. L’usage des Weblogs contribue ainsi à la construction identitaire du sujet « blogueur », en accédant à une image valorisante de soi à travers le regard des autres. Le carnet en ligne illustre ainsi la tension entre la quête d’un entre-soi et l’affirmation de soi.


Articles connexes "Société 2.0" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page