Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Documents de travail > [Cahier de recherche] Gratuité sur Internet : entre logiques individuelles (...)

[Cahier de recherche] Gratuité sur Internet : entre logiques individuelles et logiques communautaires

jeudi 15 novembre 2012 , par Godefroy Dang Nguyen, Sylvain Dejean, Thierry Pénard

Résumé

La gratuité constitue le modèle dominant de production et d’échange sur Internet, soulevant une double question : pourquoi tant d’internautes mettent-ils gratuitement des ressources matérielles et immatérielles à disposition des autres ? Et comment ces contributions individuelles réussissent à former des productions collectives gratuites de grande envergure comme Wikipédia ? Nous fournissons des éléments de réponse, en nous appuyant sur l’économie comportementale (accent sur les motivations et incitations individuelles à contribuer) et l’approche néo-institutionnalistes (accent sur l’action collective et les communautés). Wikipédia permet d’illustrer le rôle des communautés dans la structuration de la production et l’échange de biens et services gratuits.

Lire le cahier de recherche


Articles connexes "Economie Numérique" »

Articles connexes "Pratiques culturelles" »

Articles connexes "Société 2.0" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page