Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Publications de l’observatoire de M@rsouin > Mozart sur écrans : D’un opéra à l’autre, une base continue.

Mozart sur écrans : D’un opéra à l’autre, une base continue.

mercredi 11 janvier 2012 , par Adrien Souquet, Godefroy Dang Nguyen

En juin 2009 l’Opéra de Rennes tentait une grande première de « Mozart sur Ecrans », avec la représentation en direct de l’œuvre « Don Giovanni », sur un grand écran installé sur la place de l’Hôtel de Ville, jouxtant la salle de l’Opéra. La manifestation remporta un très vif succès public que le GIS Marsouin, un des partenaires du projet, analysa en son temps (Dang-Nguyen et Trémenbert, 2010). En Juin 2011 l’Opéra de Rennes réitéra cette entreprise avec une autre œuvre lyrique de Mozart, « l’Enlèvement au Sérail ». Le GIS Marsouin décida de renouveler son enquête afin de vérifier si le schéma d’analyse proposé dans son premier travail résistait à ce nouvel échantillonnage et si il y avait une continuité de l’audience, un effet de mémoire d’un spectacle à l’autre pour ceux qui avaient apprécié la première manifestation.

Ce papier rend donc compte des résultats de l’enquête. Mais alors que dans notre travail précédent l’accent avait été mis sur l’articulation entre les intentions des promoteurs du projet et la perception qu’en avait eue le public, ici nous avons limité l’analyse aux réactions des spectateurs. L’idée était de s’intéresser aux éventuelles continuités et ruptures dans la perception puisque l’on s’attendait à ce que des spectateurs ayant assisté à la première représentation reviennent voir la seconde mais soient aussi mêlés à des nouveaux venus. Entre-temps les motivations des promoteurs, elles, avaient assez peu bougé, compte tenu de l’écho très positif recueilli par « Don Giovanni sur écrans ».

Lire l’article


Articles connexes "Pratiques culturelles" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page