Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > La vie du Gis M@rsouin > Interviews > [Interview] Nicolas Jullien en séjour de Recherche aux USA.

[Interview] Nicolas Jullien en séjour de Recherche aux USA.

vendredi 23 septembre 2011 , par Priscillia Creach

Nicolas Jullien, économiste, membre de M@rsouin et Maître de conférences à Télécom Bretagne effectue un séjour d’études à l’Université de Syracuse (État de New-York). Il nous fait part de ses premières impressions.

Syracuse, Etat de New York, septembre 2011. C’est une rentrée exceptionnelle que vivent Nicolas Jullien et sa famille. Ils découvrent la ville et l’Université qui les accueillent pendant un an.

Maître de conférences à Télécom Bretagne, chercheur au département LUSSI et membre de M@rsouin, Nicolas Jullien voit en ce séjour d’études une double opportunité : collaborer avec une équipe de chercheurs américains et nouer des liens privilégiés avec l’Université.
« L’Université de Syracuse est une université moyenne (20000 étudiants), privée, au centre de l’État de New York. C’est une des meilleures universités américaines, une des plus anciennes aussi (1870, c’est vieux pour les USA).
La ville, de la taille de Brest, semble construite autour de l’université. »

Avant son départ, l’économiste a reçu, quelques semaines, Andréa Wiggins, doctorante au sein de la iSchool de l’Université de Syracuse. La jeune chercheuse, accueillie au LUSSI, a ainsi concrétisé les premiers liens Télécom Bretagne – Université de Syracuse et participé au séminaire organisé par le département.

La Recherche

Les travaux de Nicolas Jullien portent sur le logiciel libre et les pratiques de communauté en ligne. Il travaille actuellement sur les participants et les utilisateurs du projet Wikipédia.

A l’Université de Syracuse, il intègre la « School of Information Studies »et l’équipe de recherche du Professeur Kevin Crowston spécialiste des nouvelles formes organisationnelles et des FLOSS. C’est l’occasion pour le chercheur breton d’approfondir ses travaux et de collaborer à des projets américains. L’opportunité aussi de s’enrichir des méthodes américaines et de l’expertise de l’équipe particulièrement dans la collecte et l’analyse de données.
Le but de cette collaboration est de développer des propositions pour mesurer la performance des projets ouverts, comme Wikipédia.

L’enseignement


L’autre objectif de Nicolas Jullien est de monter un partenariat avec l’Université de Syracuse et d’ainsi faciliter l’accueil d’étudiants de Télécom Bretagne pour des stages de fin d’études, des doctorats ou encore des écoles d’été et réciproquement permettre la venue d’étudiants de Syracuse à Brest pour un semestre ou deux.
« Si l’Europe est habituée aux échanges d’étudiants via Erasmus, c’est moins le cas pour les États-Unis. Pourtant l’ouverture internationale est perçue comme de plus en plus importante, même pour un américain. D’autre part, les étudiants français souhaitent étudier là bas, mais le montant des frais d’inscription (20000$/an à Syracuse) a de quoi en refroidir plus d’un.
Comme l’a dit la doyenne de la iSchool, il y a la volonté, il reste à être inventif sur la façon de le faire. »

En attendant, le 14 septembre, Nicolas Jullien ouvrait la saison 2011-2012 des « Brown Bag Seminar Series » de la iSchool « le séminaire de présentation de recherche, ouvert aux masters et aux étudiants en thèse. Il a présenté ses travaux sur l’implication des entreprises dans les projets de logiciel libre. « La présentation s’est bien passée, devant un public fourni, mélangeant enseignants et étudiants. »

Articles connexes "Economie Numérique" »

Articles connexes "Logiciel libre" »


vendredi 23 septembre 2011

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page