Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Publications de l’observatoire de M@rsouin > Lieux d’accès public à Internet en Bretagne : un état des lieux de l’offre (...)

Lieux d’accès public à Internet en Bretagne : un état des lieux de l’offre proposée

mardi 5 avril 2011 , par Adrien Souquet

Cet article vise à décrire les différents lieux d’accès public à Internet (LAPI) présents en Bretagne à partir d’une enquête [1] réalisée suite à un recensement de ces différents LAPI.
On peut ainsi y voir que l’offre de services et d’activités dans ces lieux est importante et variée ; l’apprentissage et l’accompagnement sont notamment souvent proposés, soulignant l’importance du rôle de la formation dans ces structures.
On y constate ensuite que la diversité des lieux ne permet pas une généralisation de leurs comportements : par exemple les activités, les publics qui les fréquentent ne sont pas les mêmes. Une exploration par type de structure (mairie, bibliothèque, etc.) s’impose donc pour respecter cette hétérogénéité. Les cas particuliers des cybercommunes ainsi que celui des bibliothèques et médiathèques sont évoqués, étant présents en majorité dans notre enquête.
Une observation en termes de réseau est aussi présente : on y voit alors que les LAPI n’ont pas beaucoup de relations de partenariats entre eux. De la même manière ils ne communiquent pas assez sur leurs activités ; c’est d’autant plus vrai pour les structures sans animateurs dédiés aux TIC.
Les animateurs et leur rôle sont d’ailleurs aussi évalués : il apparait ainsi que ces animateurs proviennent souvent d’horizons différents et que leur tâche ne se limite que très rarement à l’animation, se chargeant ainsi d’autres missions telles que l’installation de matériel, la gestion du budget, etc.
L’article termine enfin sur les besoins et les actions primordiales des LAPI. L’équipement (acquisition de nouveaux ordinateurs), le lancement de projets (nouvelles activités, nouveaux partenariats) font ainsi partie des éléments les plus importants.

Lire l’article

Notes

[1L’article s’appuie sur les données issues d’une enquête réalisée par l’observatoire OPSIS de M@rsouin entre mai et juillet 2010, enquête réalisée suite au recensement des LAPI de Bretagne. Sur plus de 1000 LAPI recensés en Bretagne, 235 ont entièrement répondu au questionnaire leur étant adressé, et les résultats présentés s’appliquent donc à ces derniers.



Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page