Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > La vie du Gis M@rsouin > Interviews > Raphaël Suire nous présente La Cantine numérique rennaise

Raphaël Suire nous présente La Cantine numérique rennaise

vendredi 8 octobre 2010 , par M@rsouin, Raphaël Suire

Située aux Champs Libres à Rennes, la Cantine numérique rennaise est un espace de rencontres entre le grand public, les amateurs éclairés et les professionnels autour des technologies et des usages du numérique. Raphaël Suire, Maître de conférences à l’université de Rennes 1, chercheur au CREM, délégué M@rsouin au sein de l’association nous la présente.

La Cantine numérique rennaise, c’est quoi ?

"C’est un lieu, une dynamique et un réseau, par des acteurs du numérique et pour des acteurs du numérique. Mais notre volonté est également d’aller au plus près des citoyens et pourquoi pas de sensibiliser les analphanètes, aux usages et aux enjeux sociétaux. Le lieu s’y prête particulièrement. La cantine prend ses quartiers au sein des Champs Libres à Rennes (un équipement multi-culturel qui a vu passer 1,8 millions de visiteurs l’année dernière.)
La Cantine c’est une dynamique et un espace de frottements qui va favoriser la mise en relation et les connections. Que l’on soit étudiants, entrepreneurs, porteurs de projet, industriels, académiques, citoyens il y aura à la Cantine la possibilité de croiser des sensibilités, des regards et des envies.

La Cantine, c’est un catalyseur de créativité.
Pour cela des espaces de co-working seront à disposition. Ils vont permettre de se poser, de travailler mais aussi de faire des rencontres. A ces zones de travail temporaire s’ajouteront des dispositifs d’accompagnement et de soutien aux projets, aux idées. La Cantine est évidemment un outil au service du développement économique du territoire mais également de toute la filière TIC bretonne. La programmation est en cours, mais nous proposerons des évènements propres, sans négliger l’hébergement de manifestations organisées par les partenaires, des entreprises, des associations.
La Cantine se fonde sur un modèle d’innovation ouverte, technologique et sociale. Évidemment la grande soeur parisienne nous inspire et nous montre la voie à suivre mais nous souhaitons également jouer sur et avec les spécificités du territoire et de ses acteurs. L’idée est aussi de fonctionner en réseau avec non seulement Paris mais également avec la Cantine numérique de Nantes puis la future mêlée numérique toulousaine.
Enfin c’est un réseau puisque aujourd’hui derrière le projet Cantine Numérique Rennaise il y a des représentants du pôle Images et Réseaux, de l’association WEB2 Rennes, de GRANIT, de la MEITO, de Rennes Atalante, de l ’association BUG, de l’ESC Rennes, de S.A.G.A. et donc de MARSOUIN. "

Quel est le rôle de M@rsouin dans la Cantine numérique rennaise ?

"Parmi les sensibilités qui s’exprimeront, il y aura celle de MARSOUIN. Nous sommes partenaire du projet depuis son origine avec la volonté de sortir la science des murs des laboratoires. Exercice de science ouverte que j’affectionne particulièrement et qui consiste à diffuser des résultats, des méthodologies et des approches au-delà des séminaires, des workshops et conférences auxquels sont plus habitués les chercheurs.
Évidemment, cela nécessite un effort sur la forme mais je crois aussi à l’enrichissement mutuel et que le regard « naïf » est parfois très aigu et oblige à se poser de bonnes questions. En tout cas les chercheurs Marsouin, mais pas seulement eux, pourront venir présenter des résultats de recherche dans un contexte plutôt informel. "

Pouvez-vous nous en dire plus sur les évènements que vous mettez en place et pour lesquels vous sollicitez les chercheurs membres de M@rsouin ?

"J’ai appelé ce rendez-vous, l’afterwork de la Recherche. Il sera mensuel pour commencer et en fin de journée. Pour cette première année, la ligne éditoriale et programmatique est le « participatif à l’échelle du territoire », un sujet sur lequel les chercheurs MARSOUIN sont plutôt en pointe. On y parlera donc collaboratif, communauté, réglementation, usages collaboratifs. Mais là encore, rien d’écrit ni de formel et encore moins de figé. La Cantine est un objet évolutionnaire, la trajectoire a priori n’existe pas. Elle dépendra des contributions actives des uns et des autres, des engagements, des avis exprimés...comme dans toute communauté finalement. "

Le programme des afterwork de la Recherche sera diffusé sur le site M@rsouin. Si vous souhaitez y participer, présenter des résultats ou vous impliquer dans l’association, n’hésitez pas à contacter Raphaël.
Suivez l’actualité de la CNR sur Facebook et sur Twitter

PowerPoint - 18.3 Mo

Articles connexes "Espaces publics" »

Articles connexes "Société 2.0" »


vendredi 8 octobre 2010

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page