Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   

Le projet ImaginLab

jeudi 29 avril 2010 , par Sylvain Dejean | Lié au projet de recherche : ImaginLab


Qu’est-ce qu’ImaginLab ?

ImaginLab est une plateforme ouverte destinée aux tests d’intégration, d’interopérabilité et d’expérimentation des usages, des services et des technologies innovantes sur réseaux fixes et mobiles.

La plateforme ImaginLab repose sur trois plaques techniques complémentaires réparties sur le territoire et reliées en haut débit :

- La plaque Internet du futur, à Lannion. Elle s’appuie sur une infrastructure fixe à haut et très haut débit raccordée à un cœur de réseau en technologie IMS (IP Multimedia Subsystem).

- La plaque haut débit sans fil, à Brest. Elle s’appuie sur une infrastructure sans fil à base de technologies hertziennes à haut débit LTE/4G (Long Term Evolution).

- La plaque images en mobilité, à Rennes. Elle s’appuie sur une infrastructure hertzienne de diffusion de télévision numérique conforme à la norme DVB-T2.


Les Imagineurs au centre du projet

L’originalité du projet ImaginLab est de pouvoir disposer d’un panel d’expérimentateurs les "Imagineurs" qui seront sollicités pour utiliser, tester et contribuer à la mise en œuvre d’objets et services numériques de demain.
Ils feront ainsi valoir leurs avis et suggestions et influeront sur le processus de conception des différents produits testés sur la plateforme.

Le rôle de M@rsouin

Dans ce projet M@rsouin fait valoir ses compétences à deux niveaux :
- Dans le recrutement et l’animation du panel d’Imagineurs. M@rsouin met ainsi en place une communauté d’expérimentateurs des nouveaux usages numériques et accompagnera leur évolution au fil des projets en partenariat avec les collectivités locales impliquées.
- Dans un deuxième temps M@rsouin et LOUSTIC participeront aux tests d’usage en collaboration avec les industriels qui utiliseront la plateforme pour tester leurs produits et services.

Les "Imagineurs" Lannionais

La première plaque opérationnelle de la plateforme ImaginLab sera celle de Lannion.
Les imagineurs situés dans les quartiers de Saint-Ugeon et de la gare seront équipés à domicile d’une connexion très haut débit à 100 Mbit/s. Le processus de recrutement des Imagineurs se fait en ligne via le site mis en place par le Gis M@rsouin.


On en parle dans la presse

Le Télégramme du 2/02/2011

Le Figaro du 31/01/2011

Ouest-France

Le Télégramme

Voir en ligne : le site du projet ImaginLab

Portfolio


Portfolio


Voir en ligne : le site du projet ImaginLab

Articles connexes "Société 2.0" »


jeudi 29 avril 2010

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page