Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Actes des séminaires > Les usages dans les points d’accès public : les cas comparés de Saint-Denis de (...)

Les usages dans les points d’accès public : les cas comparés de Saint-Denis de la Réunion et d’Antananarivo

Session 4 "E-inclusion " du séminaire M@rsouin.

mercredi 10 juin 2009 , par Ny Aina Rakotomalala Harisoa

Cet article tente de dresser un panorama des usages dans les points d’accès public situés à Saint-Denis de La Réunion et à Antananarivo. Dans notre analyse, nous définissons un point d’accès public comme un espace doté d’un ou de plusieurs ordinateurs connecté(s) au sein duquel tout public peut accéder aux équipements et à internet. Nous ne tenons pas compte dans l’analyse les conditions d’accès à ces espaces et les équipements mis à disposition du public qui puissent varier d’un endroit à un autre mais nous nous intéressons plutôt à ce que font les gens qui viennent dans ces espaces et aux dynamiques qui puissent se créer au sein de l’espace selon le territoire choisi.

Notre analyse va se baser sur des observations, des entretiens qualitatifs et des enquêtes quantitatives effectués entre mars et décembre 2008 auprès des usagers fréquentant 12 points d’accès public (6 espaces à Saint-Denis et 6 autres à Antananarivo) .Ces espaces ont été choisis par rapport à des critères de localisation et par rapport au type de services proposés d’une manière à ce que les résultats puissent être représentatifs vis-à-vis des structures existantes dans les deux villes.

Au-delà de la description des espaces, seront identifiés dans ce travail les usagers, les raisons pour lesquelles ces derniers fréquentent ces espaces ainsi que les usages dont ils pratiquent au sein de ces espaces. La perspective comparatiste entre le terrain réunionnais et le terrain malgache permet de repérer la convergence ou les différences sur la manière dont les technologies, principalement l’ordinateur et l’internet, sont utilisées suivant les espaces et suivant les territoires choisis.


Articles connexes "Espaces publics" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page