Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   

6e séminaire

5-6 juin. Guidel (56)

mardi 6 mai 2008 , par Nicolas Jullien

Le GIS Marsouin, fédération des équipes bretonnes de sciences humaines et sociales travaillant sur la Société de l’Information organise son traditionnel séminaire les 5 et 6 juin au VVF de Guidel (Morbihan).

Le but de ce séminaire est de permettre des échanges entre chercheurs et praticiens. Il est donc ouvert et accessible à toute personne intéressée par l’usage des technologies de l’information.

L’inscription est obligatoire, et, pour les personnes non membres de M@souin, les frais de participation (restauration et logement) seront à régler sur place.
s’inscrire

Comme en 2007, sont principalement présentés des travaux réalisés par les chercheurs de M@rsouin... Mais pas seulement !

Vous pouvez, comme en 2006, suivre le séminaire en direct retransmis par la société illipack rendez-vous sur : http://www.marsouin.tv/

Les axes du séminaire sont les suivants :

- apprentissage : comment les TIC contribuent à l’apprentissage, mais aussi comment se réalise l’apprentissage des TIC.

Cette année, nous nous intéresserons particulièrement à la notion d’« objet TIC ».

- interactions sociales/sociabilité : dans quelle mesure les TIC permettent de nouvelles sociabilités, font-elles émerger de nouvelles formes d’échange, de production de savoir et d’information, mais aussi les TICs portent elles vraiment de nouveaux messages sociaux qui contraignent leur propre usage ?

Cette année, nous nous intéresserons particulièrement aux interactions qui existent entre usages des technologies Internet et vie sociale (amis virtuels vs amis réels, impact des informations sociales induisant la similarité sur la perception des annonces en ligne, l’évaluation des CV en ligne par rapport à des CV classiques).

- espaces publics & TIC : les TIC sont-elles un outil servant le débat public, et en même temps font-elles l’objet d’un débat sur leur usage qui dépasse la question un peu vaine de la fracture numérique ?

Cette année, nous nous intéresserons particulièrement à la convergence des média et des industries de presse que semble engendrer Internet.

- marchés : quel est l’impact économique des TIC aujourd’hui, quel développement pour les marchés électroniques, quels impacts sur les filières issues du commerce électronique ?

Cette année, nous nous intéresserons particulièrement au secteur du tourisme et à l’impact d’Internet sur ce secteur, mais aussi aux travaux sur les outils qui se développent dans ce secteur.

Programme :

Jeudi 5 juin.

Début 9h30.

Accueil et présentation du séminaire (Godefroy Dang Nguyen, directeur scientifique de M@rsouin)

10h-11h00. Session 1. Les TIC dans l’entreprise (Président : Thierry Pénard)

2 présentations :

- La perception des Curriculum Vitae (CV) en ligne ou diffusé via Internet, Nathalie Pichot, Nicolas Guéguen, Yoann Foss et Ophélie Bigot. Résumé, présentation, enregistrement vidéo.

- The impact of technological changes on incentives and motivations to work hard, Ludivine Martin. Résumé, présentation, enregistrement vidéo.

11h00-12H. Pause café. Installation des posters.

12h-13H. Session 2. Appropriation des objets TIC (Président : François Deltour).

2 présentations :

- Les usagers des bornes interactives en lieux publics, 1988-2008, évolutions des usages, Daniel Thierry. Résumé, présentation, enregistrement vidéo

- La TMP (télévision mobile personnelle) est-elle une télévision miniature ? Catherine Lejealle. Résumé, présentation, enregistrement vidéo

14h30 -> 16h00. Session 3. Pratiques et résultats d’enquête. (Présidente : Virginie Lethiais).

3 présentations :

- Les tables d’information numériques : potentiels et validation de la méthode à l’ère d’Internet, Christine Petr et Aurélie Hess-Miglioretti. Résumé, présentation, enregistrement vidéo.

- Enquête participative à Kérourien sur les non-usages, Annabelle Boutet et Jocelyne Trémenbert, présentation, enregistrement vidéo.

- Les usages du P2P par les amateurs de cinéma. Éléments de méthodologie et de typologie. Christèle Dondeyne et Anne Demoulin. Résumé, présentation, enregistrement vidéo.

16h00 -> 16h30. Session 4. Présentation d’outils pour le chercheur. (Présidente : Christèle Dondeyne).

2 présentations :

- GEOLIS - Vers une meilleure appropriation de l’information géographique, Olivier Bedel et Erwan Quesseveur. Résumé, présentation, enregistrement vidéo

- Décisim - un logiciel libre et gratuit de réalisation et d’administration d’enquêtes en ligne, Christophe Couronne, Christine Petr, Aurélie Hess-Miglioretti, présentation, enregistrement vidéo, demo 1, demo 2. (Si cela ne fonctionne pas c’est qu’il faut sans doute installer un "codec", en voilà un pour Windows).

16h30-> 17h30. Session poster. Pause café.

17h30->18h30. Session 5. Impact des tic sur les organisations professionnelles.

(Président : Nicolas Jullien).

1 présentation :

- Le journalisme dans la convergence, Stratégies des groupes de presse dans le processus de multimédiatisation des industries culturelles et médiatiques. Premières remarques, Denis Ruellan, Florence Le Cam, Hélène Romeyer, Christophe Gimbert, Magali Prodhomme, Yvon Rochard, Philippe Gestin, Béatrice Damian. Résumé, présentation, enregistrement vidéo

Article lié à cette session : Analyse empirique des effets des réseaux de télémédecine sur les transferts de patients à l’aide d’un système panel avec auto-corrélation spatiale, Nabil Nassiri, Abdelhak Nassiri. Résumé .

Vendredi 6 juin.

9h30-10h30. Session 6. TIC et enseignement.

(Présidente : Annabelle Boutet).

3 présentations :

- Étudiants de Bretagne et Internet, Magali Moisy et Pascal Plantard. Résumé, présentation, enregistrement vidéo.

- Le C2i face au polymorphisme des usages de l’informatique personnelle, Michel Légault. Résumé, présentation, enregistrement vidéo.

Article lié à cette session : métier d’élève, métier d’enseignant à l’ère du numérique, Christine Dioni. Lien vers l’article

10h30-> 11h30. Session poster. Pause café.

11h30-12h30. Session 7. Les TIC, un outil pour les personnes fragilisées ?.

(Président : Pascal Plantard).

2 présentations :

- Quelle demande et quels usages des TIC par les citoyens fragilisés sur leur lieu de vie ?, Myriam Le Goff-Pronost, Jocelyne Trémenbert. Résumé, présentation, enregistrement vidéo.

- On vous parle en langue des signes au téléphone. Appropriation et usages de TIC par les sourds, Sophie Dalle-Nazébi (SCIC-Websourd). Résumé, présentation, enregistrement vidéo.

14h00-15h30. Session 8. Sociabilité et virtualité.

(Président : Denis Ruellan).

3 présentations :

- Approche exploratoire d’une possible instrumentalisation des blogs, Nolwenn Le Hénaff. Résumé, présentation,, enregistrement vidéo.

- Les amitiés virtuelles dans la vie réelle : approches croisées, Virginie Lethiais, Annabelle Boutet, Karine Roudaut. Résumé, présentation, enregistrement vidéo.

- The effect of online and offline social interactions on Internet usage patterns, Thierry Pénard, Raphaël Suire. Résumé, présentation, enregistrement vidéo.

Conclusion du séminaire, Godefroy Dang Nguyen.

Présentations poster.

- Coopération inter-entreprises, usage des TIC et proximité. Wided Smati.

- De la fracture numérique à la cyber- citoyenneté : les usages des TIC par les exclus dans les EPN de Bretagne. Mickaël Le Mentec.

- Mise en oeuvre d’un outil multimédia de positionnement sur le français pour les ateliers de pédagogie personnalisée. Martine Pennec.

- La médiatisation dans la création de ressources multimédia pédagogiques : la question de la place du concepteur pédagogique. Exemple du cas Cocon. Marine Olivo.

- Les usagers des communautés virtuelles professionnelles : en quoi les outils techniques agissent sur l’interaction

sociale ? L’exemple de la plate-forme du centre du langage. Maud Baer.

- Mise en place d’un projet TIC dans un Centre d’accueil de Loisirs (animation et enfance). Ludivine Grone.

- Ergonomie des IHM (interface homme machine) dans les jeux vidéos et "playtest". Damien Charraud.

- Atelier d’image numérique dans un lycée professionnel hôtelier. Retour d’expérience. Jean-Pierre Corbel.

- Didactique, andragogie et E.N.T. Quid d’un lien social numérique ? Thierry Hutle.

Ce séminaire se déroule sur deux jours, les 5 et 6 juin 2008 au VVF de Guidel, près de Lorient (56).

Adresse : Belambra vvf « Beg Er lenn », 56520 GUIDEL-PLAGES. Téléphone : 02 97 05 97 51



Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page