Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Documents de travail > [Cahier de recherche] L’usage de la télévision sur le téléphone mobile et des (...)

[Cahier de recherche] L’usage de la télévision sur le téléphone mobile et des plateformes de partage de vidéos en France. Résultats d’une enquête qualitative.

vendredi 29 février 2008 , par Marcela Patrascu

Enquête qualitative, vidéo sur mobile, contextes d’usage

Cet article présente le cadre général (position épistémologique, démarche méthodologique, échantillonnage, description des entretiens et questionnaire) et les résultats d’une recherche sur la télévision sur le téléphone portable et les plates-formes de partage de vidéos, en France, auprès de jeunes de 15 à 25 ans. Nous considérons une telle étude nécessaire car pour le moment les« mobispectateurs » semblent encore mal connus et les nouveaux usages - mal identifiés. Quels seront alors les modes de consommation dominants, la nature des contenus et des services attendus, les contextes d’usage dominants ?

ABSTRACT.

This paper presents the general framework (epistemological principles, methodological approach, sampling, description of the interviews and questionnaire) and the results of a survey on the mobile TV and the video-sharing platforms in France near young people, from 15 to 25 years old. We consider that it is necessary to conduct this study because nowadays the “mobile-spectators” seem still unknown and the new uses-poorly identified. What will be the dominant consumption patterns, the nature of the content and services expected, the dominant usage contexts ?

Key words : Video on mobile, context of use, qualitative study.

Introduction.

Cet article présente les résultats d’une enquête qualitative réalisée en France entre décembre 2006 et février 2007 auprès de jeunes âgés de 15 et 25 ans sur leurs usages de la télévision mobile. Quelles sont les pratiques des mobispectateurs ? Comment s’exprime l’hétérogénéité des usages ? Quelles sont les stratégies d’usage ? Quels sont les contextes d’usage dominants ?

Nous nous sommes particulièrement intéressés aux plates-formes de partage de vidéos car nous inscrivons notre recherche dans la perspective de la télévision mobile personnelle de demain, lorsque les mobispectateurs pourront devenir des producteurs de contenus diffusables. Car, selon plusieurs chercheurs, le succès de la TMP viendra justement de cette possibilité d’auto-production. Ainsi, Missika (2003) est persuadé que « ce sera comme pour les SMS, les opérateurs misaient sur les SMS d’information, et finalement ce sont les messages de communication interpersonnelle qui ont dominé le marché » [1]. « Pour la TMP, l’essentiel du chiffre d’affaires sera généré, non pas par des oeuvres audiovisuelles produites pour le mobile, mais plus probablement par des contenus auto-produits, que des individus enverront à d’autres individus de leur entourage et de leur famille ».

Dans une première partie de cet article nous allons rendre compte de notre position épistémologique et expliciter notre démarche méthodologique. Ensuite, dans une deuxième partie, nous présenterons notre corpus, et nous mettrons en évidence notre méthode d’analyse. La partie suivante comporte la présentation des résultats de notre enquête. Nous présenterons, en conclusion, les perspectives qu’ouvre cette recherche.

Notes

[1Dreidemy, Patricia. « Quel modèle économique pour la TV mobile personnelle ? », 30 mars 2007. Disponible en ligne sur : http://www.businessmobile.fr/actualites/analyses/0,39044174,39368299,00.htm Dernière consultation 22/05/07.


Articles connexes "Economie Numérique" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page