Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Publications de l’observatoire de M@rsouin > Enquête régionale sur les raccordements haut-débit et usages d’Internet en (...)

Enquête régionale sur les raccordements haut-débit et usages d’Internet en bibliothèque en Bretagne.

Premiers résultats.

mardi 8 janvier 2008 , par Annabelle Boutet-Diéye, Jocelyne Trémenbert | Lié au projet de recherche : Usage des TIC dans les bibliothèques publiques.

La réalisation de cette enquête répondait à trois objectifs :

- établir un état des lieux des actions menées autour de la diffusion d’Internet et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au sein des structures de lecture publique ;

- identifier les freins et les moteurs de ce processus ;

- décrire comment les professionnels et les bénévoles impliqués dans ces différentes structures se situent par rapport aux TIC.

Ont été enquêtées les structures de lecture publique des 4 départements bretons et de la Loire Atlantique, classées selon la nomenclature proposée par l’Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (ADBDP).

445 structures de lecture publique ont répondu sur 1.214 identifiées sur les 5 départements ; soit un taux de retour de 37% variant de 15% pour les dépôts à 75% pour les structures implantées dans les communes de plus de 10.000 habitants.

Les données recueillies ont nécessité un redressement [1] pour assurer une représentativité de l’échantillon.

Structure de l’enquête et hypothèses de départ.

Le questionnaire comportait 7 rubriques :

- équipement et Internet ;

- postes informatiques à disposition du public ;

- usages d’Internet par les professionnels ;

- usages d’Internet pour le public et services ;

- accompagnement autour d’Internet ;

- opinions, freins, motivations ;

- renseignements.

Ces rubriques ont été traitées en fonction des hypothèses élaborées sur la base des réflexions et des questions formulées par le groupe de travail constitué par la COBB1 au regard des travaux menés par ailleurs sur les usages des TIC par le laboratoire M@rsouin :

- le développement des actions autour d’Internet et des TIC est lié à la nature des missions de ces structures. Il existe une corrélation entre la pratique professionnelle des TIC par les personnels des structures et l’ouverture de nouveaux services liés aux TIC vers le public ;

- le développement des actions autour d’Internet et des TIC est lié à la manière dont le personnel - quel que soit son statut - des structures appréhende ces technologies (formation, sensibilisation, équipement) ;

- le développement des actions autour d’Internet et des TIC est lié à la perception de l’environnement local ou proche dans lequel évolue les acteurs de ces structures (personnel, élus, etc.)

- le développement des actions autour d’Internet et des TIC est lié aux capacités sociales (appartenance à des réseaux) des personnels des structures.

Notes

[1Le redressement avait pour but d’améliorer la représentativité de l’échantillon répondant à partir des critères de qualification. Notre échantillon devait, en effet, refléter les mêmes caractéristiques que l’ensemble des bibliothèques en matière de répartition selon le type de structure et le département. Ainsi, un poids plus important a été attribué aux groupes sous-représentés, par exemple les dépôts dont seulement 15% avaient répondu, et un poids moindre aux sur-représentés.


Articles connexes "Espaces publics" »

Articles connexes "Pratiques culturelles" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page