Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Le GIS M@rsouin > La vie du Gis M@rsouin > Postes à pourvoir > Proposition d’une thèse en psychologie cognitive, ergonomie ou informatique (...)

Proposition d’une thèse en psychologie cognitive, ergonomie ou informatique (spécialisation interaction homme -machine).

lundi 15 octobre 2007 , par Gilles Coppin

Lieu : ENST Bretagne, à Brest

Réponse attendue avant fin novembre 2007.

Encadrant : Gilles Coppin

Objet de la thèse : modèles pour l’évaluation ergonomique et la conception d’application et de services coopératifs.

Description.

Le sujet de thèse s’inscrit dans le cadre du projet EV’IDENS, labellisé par Pôle Images et Réseaux et mené par l’ENST Bretagne et la société DIXID. Il concerne l’évaluation et l’aide à la conception de systèmes d’information et de services à caractère coopératif.

Au niveau individuel, la facilité d’utilisation (ou « utilisabilité ») d’un système est de plus en plus reconnue comme un facteur clé du succès, et a donné lieu à de nombreuses démarches et méthodes de conception et d’évaluation ergonomique. Au niveau collectif (en référence au Computer Supported Cooperative Work - CSCW), en revanche, les méthodes de conception et d’évaluation sont nettement moins abouties et posent encore de véritables difficultés. A la prise en compte des caractéristiques des utilisateurs dans le processus de conception s’ajoute alors en effet la nécessité d’analyser et de dimensionner les communications, synchronisations entre opérateurs. Il est donc nécessaire de définir, en quelque sorte, les grandes lignes d’une « ergonomie de la coopération ».

Le principal objectif de la thèse est de mettre au point, en s’appuyant sur des données d’usage issues de l’expérience, de nouvelles approches de modélisation de l’activité coopérative. et ouvrant la voie d’une nouvelle méthode de conception de services et de systèmes coopératifs. Ces objectifs s’inscrivent dans la ligne du département LUSSI qui soutient la recherche et l’innovation technologiques dans le domaine de l’observation des usages, et ce au bénéfice de la conception de nouveaux services (conception orientée usages).

La thèse s’appuiera sur un exemple concret de services coopératifs, défini a minima par ses exigences et spécifications fonctionnelles.

Dans une première étape, la thèse effectuera une étude bibliographie afin d’explorer les modèles de travail coopératif s’appuyant sur les théories issues de la psychologie et de la sociologie cognitives. Ces démarches pourront s’inspirer par exemple des méthodes récentes de modélisation de tâches cognitives telles que l’Hybrid Cognitive Task Analysis - Hybrid CTA. Elle pourront également s’appuyer sur le formalisme d’échelle de décision proposé par Rasmussen en étendant ce formalisme au niveau collectif. Une direction de travail pourra par exemple consister en l’identification des différentes formes que doit prendre un objet intermédiaire, support du travail coopératif, en fonction des niveaux de traitement de l’information spécifiques à chaque opérateur.

Une seconde partie de la thèse consistera à effectuer une analyse de l’exemple d’application support à l’aide de l’approche définie précédemment. Cette analyse pourra être effectuée en mettant en perspective les caractéristiques principales du modèle de coopération et les spécifications de l’application telles que définies par ailleurs. Cette démarche ouvrant la voie d’un rapprochement méthodologique entre méthodes d’évaluation ergonomique et méthodes de (re) conception de services dans le domaine des applications coopératives.

Informations pratiques.

Financement : 1244 euros net par mois.

Profil recherché : diplôme de niveau Master en psychologie cognitive, ergonomie ou informatique (spécialisation interaction homme -machine).


lundi 15 octobre 2007

 
 

Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page