Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Séminaires et conférences > Les journées d’étude M@rsouin > Séminaire de recherche sur la notion d’"objet TIC". Présentation du (...)

Présentation du projet.

Séminaire de recherche sur la notion d’"objet TIC". Présentation du projet.

mardi 12 juin 2007 , par Annabelle Boutet-Diéye, Christèle Dondeyne, Christine Chauvin-Blottiaux, Nicolas Jullien, Pascal Plantard | Lié au projet de recherche : L"objet" TIC. Quelle(s) définition(s) ? Séminaire de recherche.

Séminaire. Objet TIC. MSH Bretagne.

À l’occasion des projets et collaborations que nos différentes équipes ont menés, nous avons identifié la polysémie de la notion d’objets et l’existence d’articulation qu’il conviendrait de faire entre des études antérieures et les travaux actuels sur la problématique de la diffusion des TIC et de leurs effets sur le lien social.

Notre projet a, en premier lieu, vocation à construire une base commune de compréhension de cette polysémie. Il repose donc sur un travail bibliographique et théorique partagé. D’où la nécessité à la fois construire cette base de référence et de la partager. Il s’agit notamment d’éclaircir les rapports complexes entre objets concrets et objets théoriques, qui se rejoignent sans se confondre dans les investigations en matière de TIC.

Sous-projet 1 : base de connaissance.

Objectifs du sous-projet.

Constitution d’une base de connaissance pluridisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales sur le traitement des objets.

Il s’agit de mettre à disposition, des chercheurs et étudiants, une base de connaissance comprenant les principales références, dans nos discipline respectives et dans les disciplines non représentées dans M@rsouin mais qui disposent d’une forte implication dans le champ (ex. : histoire, anthropologie, psychanalyse).

Cette base de connaissance sera constituée à la fois par l’existence physique d’une bibliothèque contenant les principales références et d’une base de données régulièrement mises à jours par l’équipe du projet.

Cette base de connaissance sera également alimentée par les analyses critiques et croisées qui seront menées régulièrement par les chercheurs.

Détail des réalisations et échéances.

- Rédaction partagée d’une bibliographie critique faisant le tour des différentes disciplines des sciences humaines et sociales sur la notion d’objets.

- Discussion et analyse critique des références (cf. séminaire : sous-projet 2).

- Constitution du fonds bibliographique par l’achat et collecte des principales références.

Sous-projet 2 : séminaires de recherches.

Objectifs du sous-projet.

Le travail portera essentiellement sur une lecture ou une relecture des travaux produits sur et autour de la notion d’objet et sera mis en commun dans le cadre de séminaires réguliers et ouverts.

Ces séminaires, à raison de 8 dans l’année seront l’occasion de commentaires croisés d’ouvrages ou articles choisis en fonction de leur pertinences conceptuelles ou empiriques, dans les différentes disciplines des SHS.

Seront conviés à participer à ces séminaires des chercheurs de M@rsouin ou extérieurs au GIS, appartenant à des disciplines ou champs de recherche qui favoriseront la controverse et l’enrichissement de l’ensemble du groupe. La participation sera définie en fonction du programme établi par l’équipe du projet.

Une place particulière sera réservée aux étudiants (master, doctorants) et post-doctorants.

Détail des réalisations et échéances.

Nous comptons mettre en place un programme de 8 séminaires dans l’année.

Sous-projet 3 : valorisations.

2 échéances sont dès à présent fixées :

- l’organisation d’un atelier lors du séminaire annuel de M@rsouin en 2008, visant à restituer les travaux menés durant l’année.

- une présentation des travaux menés sera également faite devant les membres du pôle Image et réseaux.

L’objectif final est la réalisation d’un ouvrage collectif qui reflètera les orientations du groupe de travail.

[English]
[français]


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page