Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Publications de l’observatoire de M@rsouin > Équipement et usage des TIC chez les TPE de l’artisanat.

Cahier 3-2007.

Équipement et usage des TIC chez les TPE de l’artisanat.

Le cas de la Bretagne.

samedi 10 février 2007 , par Jocelyne Trémenbert, Nicolas Jullien

NTIC, artisanat, chambre de métiers, enquête statistique, usage d’Internet, TPE.

Cet article présente une synthèse des résultats de la première enquête (sondage) réalisée auprès des entreprises artisanales sur leurs usages, leurs relations aux TIC. Elle a été conduite par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Bretagne. Les données ont été analysées par M@rsouin. Ce texte propose les analyses de M@rsouin et n’engage en rien la Chambre de métiers.

Cette enquête montre que l’équipement professionnel de ces entreprises est très dépendant des compétences techniques en informatique (de l’artisan). Il reste d’importants progrès à faire pour augmenter la productivité de ces entreprises, d’abord autour de la gestion de l’information interne (comptabilité, facturation, gestion de projet, prospection commerciale). Cela pourrait sans doute être fait pour un coût assez faible, et avec des retours sur investissements rapides.

ABSTRACT.

This article presents a synthesis of the first survey realized in France on the use and the relationship of small firms (craftsmen) with ICTs. This survey has been conducted by the Breton Chambre de Métiers et de l’Artisanat (regional professional association). The data have been analysed by M@rsouin. This text proposes M@rsouin analyses and cannot commit in any case the Chambre de Métier.

It shows that the professional equipment of such firms is very dependent of the technical skills of the craftsman. Important progress still can be done to increase the productivity of such firms, regarding firstly internal information management (accountability, billing, project management, commercial prospect management). This should be done at low cost and generate quick return on investments.

Keywords : ICT, craftsman, survey.

Introduction.

Les chambres de métiers et de l’artisanat de Bretagne souhaitaient disposer d’un état de l’équipement et de l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les entreprises artisanales. 2.500 entreprises ont été interrogées en juin 2006 par la société Polygone (téléphone, avec une représentativité de l’échantillon en terme de secteur et de taille, selon la méthode des quotas).

Le questionnaire portait sur l’équipement personnel et professionnel en TIC, les usages des artisans ainsi que les usages de leurs salariés, en particulier avec divers partenaires (clients, fournisseurs, administration, comptable). M@rsouin en a analysé les résultats. C’est cette analyse qui est proposée ici. Elle n’engage en rien les chambres de métiers.


Articles connexes "Entreprise 2.0" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page