Les derniers articles classés dans votre discipline :

Proposer un nouvel article

   

Recevoir la Newsletter

Pour vous inscrire à la lettre d'information M@rsouin saisissez votre e-mail



Envoyer un message à la liste

Liste modérée par l'équipe m@rsouin.    
         Suivre la vie du site   
Accueil > Publications > Documents de travail > [Rapport] NTIC et réorganisation spatiale des activités économiques : (...)

[Rapport] NTIC et réorganisation spatiale des activités économiques : développements théoriques et application aux services de santé.

dimanche 9 mars 2003 , par Godefroy Dang Nguyen, Myriam Le Goff-Pronost | Lié au projet de recherche : E-sante

Le projet de recherche s’inscrit de manière générale dans les réflexions actuelles sur le développement des usages des TIC et les répercussions de ces nouveaux usages sur l’aménagement du territoire et la redéfinition des espaces de solidarité. Plus précisément, il s’agit de mener une réflexion sur les nouveaux usages des TIC dans le domaine de la santé, la télémédecine en particulier, afin d’apporter des fondements économiques aux réflexions actuelles sur l’équité des citoyens face à l’accès aux soins.

Ces objectifs s’inscrivent dans une double démarche de science économique : une démarche de recherche théorique et une démarche de recherche action.

Lien vers le site du projet

Les réflexions théoriques qui ont été menées, aux croisements de l’économie des services et de l’Internet d’une part, et de l’économie géographique d’autre part, ont débouché sur des réflexions en terme de rééquilibrage géographique de l’activité économique. Alors que les caractéristiques intrinsèques de la technologie numérique devraient participer à la décentralisation géographique des activités économiques, on assiste à l’inverse à une accentuation de la tendance à la polarisation des agents. Nous avons cherché à mettre en évidence l’existence pour les acteurs publics d’une marge de manœuvre visant à infléchir cette tendance.

Ces réflexions ont été appliquées au domaine de la santé en général et à la télémédecine en particulier. À partir d’études de projets mis en œuvre en France et au Québec, nous avons vérifié les prédictions théoriques et proposé des orientations de stratégies concertées entre collectivités locales, institutions de soins, concepteurs et fournisseurs de services de santé et opérateurs de télécommunication.

Cette double démarche s’est appuiée sur les travaux réalisés à l’ENST-Bretagne sur l’économie industrielle, l’économie de l’Internet et l’évaluation des politiques de santé, à l’INT sur le marketing des technologies médicales, à l’ENST et aux universités de Toulouse 1, Paris Sud et Rennes 1 sur l’économie géographique et l’économie de l’Internet et enfin à l’université d’Aix-Marseille sur l’économie de la santé.

Elle a donné lieu à un séminaire dont les publications sont disponibles en ligne.


Articles connexes "Economie Numérique" »

Articles connexes "E-Santé" »


Contacter l'équipe du GIS  |  Se connecter  |  Plan du site  |  Crédits et mentions légales  |   Région Bretagne  |  Suivre la vie du site RSS 2.0  |  Haut de page